Que faire de nos sapins de Noël après les fêtes ?

Petit-bois, destruction, broyage, recyclage, reprise par les magasins, enlèvement par la municipalité, sacs à sapins... Renseignez-vous, près de chez vous aussi, il y a plusieurs possibilités. 

Sapin abandonné.
Sapin abandonné. © Aurelien Morissard. MAXPPP
Que deviennent nos sapins une fois qu’ils ne sont plus beaux et couverts de leurs attraits ? Certains les abandonnent nuitamment, ni vus ni connus, sur les trottoirs (strictement interdit bien sûr), d’autres plus violents, les jettent par la fenêtre (ça pèse combien un sapin qui tombe d'un troisième étage?)... Et pourtant, les sapins peuvent avoir une belle fin, tout à fait respectable et même utile, une fois qu’ils ont rempli leur job dans nos salons et salles à manger.

Aller dans les déchetteries

Dans les magasins (jardineries...)

En faire du mulch

En faire du compost


Les brûler 

Le remettre à des associations

Par exemple, Stra.ce une association d'habitants du centre-ville de Strasbourg.

Le replanter

Si vous avez acheté un sapin en pot, alors c'est simple, pour peu qu'il ait vraiment des racines, vous pouvez le replanter dans votre jardin ou l'offrir à quelqu'un qui possède un jardin. 


Le garder pour l'année prochaine

Si votre sapin est artificiel, vous savez quoi faire, il suffit de le remiser dans votre cave, garage ou grenier, bien emballé et ...de le ressortir, identique, l'année prochaine. Sinon pour un prochain Noël, vous pouvez aussi louez un sapin. Ce sera plus cher, mais certaines sociétés vous livrent et vous débarrassent de votre sapin après les fêtes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs environnement société