La reprise se confirme. Environ 8000 cadres devraient être embauchés dans le Grand Est cette année, selon l'enquête annuelle de l'Apec. Les informaticiens, commerciaux et ingénieurs recherche & développement sont les plus courtisés.
Quel sera le portrait-robot du cadre recruté dans le Grand Est 2017 ? L'association pour l'emploi des cadres (Apec) donnent plusieurs éléments de réponses dans son enquête annuelle réalisée auprès de 11.000 entreprises.
L'étude montre que les sociétés interrogées prévoient d'embaucher entre 7940 et 8800 cadres sur toute la région Grand Est. Une tendance assez stable par rapport à l'an dernier où 8070 cadres ont été recrutés.
Ces perspectives 2017 placent le Grand Est dans la moyenne nationale. Des disparités sont toutefois à souligner entre les trois anciennes régions.
Débutants acceptés
Grands gagnants de cette croissance, les cadres ayant acquis un à dix ans d'expériences devraient représenter plus de la moitié des embauches. Les débutants seront aussi recherchés, représentant 21% des embauches.Les services (54%) et l'industrie (29%) sont les deux grands secteurs porteurs.
Les commerciaux concentrent 20% des prévisions d'embauche, devant les informaticiens et les ingénieurs recherche & développement.
L'Alsace plus confiante
10% des entreprises de la région Grand Est prévoient d'accroître leur effectif cadre, 5% de le réduire et 85% de le maintenir stable.Les sociétés du Bas-Rhin sont les plus confiantes, comme le démontre ce graphique :