• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

A quoi sert le Bureau d'accueil des tournages de la Région Champagne-Ardenne ?

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Attirer des professionnels du cinéma, c'est aussi un des objectifs de la Région Champagne-Ardenne. Un fond d'aide à la création existe. Ces subventions sont allouées en fonction du projet cinématographique. Ce bureau est aussi un soutien technique au quotidien.

Par LG avec Stiliana Peev

Les aides sont accordées après sélection des dossiers. Pour les longs formats elle peut s'élever autour de 100.000 euros et 35.000 euros pour les courts métrages. Ces aides ne sont pas automatiques. La Région investit tous les ans environs 500.000 euros dans la création cinématographique.
De plus, toute équipe de tournage venue tourner en Champagne-Ardenne, bénéficie d'un accompagnement gratuit : logistique, aide au casting, choix du lieu de tournage. C'est donc le Bureau d'accueil des tournages qui s'en occupe.

Dans notre reportage, nous avons rencontré une équipe de tournage qui a pris possession d'un appartement, en guise de décor pour un court métrage. Ce lieu a été déniché grâce au Bureau d'accueil des tournages de la Région. C'est une aide logistique et financière précieuse pour les réalisateurs.

Techniciens, comédiens, figurants, le Bureau d'accueil des tournages dispose d'une base de données de professionnels locaux. Le but est d'accompagner les équipes cinématographiques dans les moindres détails.

Mais le rôle de ce Bureau est aussi de répertorier les lieux susceptibles d'intéresser les réalisateurs français et étrangers. C'est l'une des missions de Léo Pignaud, chargé de projet, au bureau des tournages.

Court métrages, grosses productions ou documentaires, au total, 150 jours de tournage par an sont réalisés dans la Région. Ce service gratuit mis à la disposition des professionnels du cinéma a un seul objectif, promouvoir la Champagne-Ardenne sur le grand et petit écran.

Voir notre reportage

Bureau des tournages de la Région
Attirer des professionnels du cinéma, c'est aussi un des objectifs de la Région Champagne-Ardenne. Un fond d'aide à la création existe. Ce sont des subventions en fonction du projet cinématographique. Ce bureau est aussi un soutien technique au quotidien.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Tournesol géant

Les + Lus