Réforme des retraites : des manifestations et des perturbations dans les transports en Lorraine

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une journée de mobilisation mardi 24 septembre à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et à Metz (Moselle), contre la réforme des retraites. De nombreuses perturbations sont à prévoir également dans les écoles et les cantines. 
 
Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une journée de mobilisation mardi 24 septembre. Photo : mobilisation en avril 2019.
Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une journée de mobilisation mardi 24 septembre. Photo : mobilisation en avril 2019. © Benoit de Butler
Transports en commun, écoles, cantines : de nombreuses perturbations sont à prévoir mardi 24 septembre 2019 . 

Les syndicats de la SNCF, la CGT et Sud rail appellent à une journée de mobilisation en Lorraine, pour la défense de leur régime spécial de retraite. Une réforme qui prévoit la disparition de tous les régimes spéciaux. 

"On manifeste pour deux choses : d'abord pour la réforme ferroviaire qui va se mettre en place au 1er janvier 2020 et qui va entraîner un changement du statut des cheminots", explique Christophe Achoub, secrétaire à la communication pour la CGT Cheminot en Lorraine.  
"Et puis surtout pour le dossier de retraite. Nous n’avons pas peur mais nous savons qu’il faut nous battre pour l’avenir. Nous ne voulons pas d’un régime unique par points".
 
Ce matin, la direction de la SNCF a annoncé un trafic TGV peu perturbé, mais seulement trois TER sur cinq en Lorraine.

"On savait qu’il y avait une réforme prévue pour les retraites, mais on ne pensait pas que c’était une réforme de cette ampleur là. Visiblement le rapport ne nous garantit pas une retraite décente et je ne sais pas comment les cheminots vont vivre demain", ajoute  Christophe Achoub.
 
A Nancy et à Metz le départ de la manifestation est prévu à 14h. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie grève social manifestation mouvement social