Ligne de train Reims-Charleville : des usagers excédés

Publié le Mis à jour le

Alors que les cheminots envisagent un vaste mouvement de grève contre la réforme de la SNCF, zoom sur la ligne TER Reims Charleville, une ligne très fréquentée et souvent bondée. Les usagers font part de leur ras le bol, la SNCF assure qu'après des difficultés à l'automne, la situation s'améliore.

A l'heure de pointe, en gare de Reims, il faut jouer des coudes pour monter dans le train de 18h22 en direction de Charleville-Mézières. La ligne est très fréquentée.



Retards, trains supprimés, grève à répétition manque de places assises, de plus en plus d'usagers sont à bout… Certains envisagent même de résilier leur abonnement, d'autres abandonnent le TER pour le covoiturage.



Et pourtant, si la SNCF a conscience de ces désagréments, elle l'assure, aujourd'hui, des solutions ont été trouvées : 3 trajets supplémentaires ont été mis en place et de nouveaux conducteurs ont été recrutés.



Mais pour la CGT, ces difficultés sont surtout dues à un défaut de matériel, et à un redéploiement des machines sur le Grand Est ailleurs qu'en Champagne-Ardenne.



La SNCF précise que depuis la fusion des régions, le Grand-Est a alloué 25 millions d'euros pour la remise en état de la ligne Reims-Charleville. La rénovation complète est prévue pour 2022.



Voir le reportage de Laurence Laborie, Paul-Antoine Boudet et Claudine Crenn : 







Les liens entre la Région et les TER
L'organisation des Trains Express Régionaux sont de la compétence de la Région depuis 2002. Elle se doit de gérer "les tarifs, les dessertes, la qualité du service et l'information aux usagers." précise la collectivité sur son site internet. Tandis que la SNCF est responsable de la gestion du matériel. Une situation qui évoluera en 2021, à cette date, la Région Grand-Est compte ouvrir 10% du marché du rail TER à la concurrence européenne. Ce serait alors la fin du monopole de la SNCF sur le réseau régional.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité