• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reims : une étonnante collection d'objets antiques exposée à la maison Taittinger

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

Lors des fouilles de la Zac du Vieux Port à Reims, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour il y a huit ans une découverte exceptionnelle d'objets organiques, datant de l'Antiquité. Des objets que l'on peut désormais découvrir dans une exposition à la maison de champagne Taittinger.

Par IG avec Isabelle Forboteaux

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne © Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne Les fouilles de la Zac du Vieux Port à Reims ont permis de mettre au jour 400 objets en bois et plus d'un millier en cuir. Tonneaux, semelles, chaussures, des objets du quotidien immergés pendant 1800 ans et qu'il a fallu préserver. Des objets du quotidien datant de l'époque gallo-romaine que les archéologues de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert entre 2008 et 2009.

En 2014, la convention de mécénat de 100.000 euros signée avec le Champagne Taittinger a permis à tous ces objets de retrouver une nouvelle vie. Les tonneaux ont été restaurés à Konstanz, en Allemagne, le cuir en Isère. Cet argent a aussi financé des études poussées en laboratoires qui ont permis une meilleure connaissance de la vie dans l'Antiquité.

Une petite partie de cette impressionnante collection est à découvrir lors de la visite des caves à la maison de champagne Taittinger, à Reims. Le reste est conservé par l'Inrap dans l'espoir d'une future exposition dans l'un des musées de la ville.

Sur le même sujet

Le CHRU de Nancy va supprimer 600 emplois

Les + Lus