Enquêtes de région s'intéresse au travail de nuit. Est-il choisi ou subi ? Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui ne voient pas le jour pendant leur travail. Et nous avons interrogé des spécialistes du sommeil à Strasbourg.
Ces dernières années, le travail de nuit s’est développé en France. Aujourd’hui, ce sont au moins trois millions et demi de Français qui sont concernés. Dans certains secteurs, ce travail est mieux payé, moins stressant, mais ce n’est pas le cas partout.
Alors comment les travailleurs noctambules vivent-ils leur métier ? Quelles conséquences sur leur vie sociale, sur leur santé ? Ce mois-ci, "Enquêtes de région" vous emmène « jusqu’au bout de la nuit ».
En Lorraine, nous irons à la rencontre des sidérurgistes soumis à un rythme très particulier : les feux continus. En Champagne-Ardenne, on suivra pompiers, urgentistes, aides-soignants. Les métiers de la santé ne s’arrêtent jamais. En Alsace, on s’interrogera sur notre société : est-elle vraiment adaptée aux travailleurs de nuit ? On verra qu’à Strasbourg, une réflexion est en cours en matière de transports en commun.
Pour comprendre les conséquences du travail de nuit sur l’organisme, nous irons au Centre des troubles du sommeil de Strasbourg. 4.000 patients y sont traités chaque année. Certaines de ses études font référence dans le monde entier. Avec les médecins spécialistes, on parlera notamment du fameux rythme circadien, bien plus important qu’il n’y paraît.
REVOIR l'émission dans son intégralité