Cet article date de plus de 4 ans

Rombas : le Grand Rendez-Vous du Bac en Facebook Live

À l'initiative de Valentin Piovesan, jeune lycéen au Lycée Julie-Daubié de Rombas, ce journal donnera un rendez-vous en Direct après chaque épreuve du baccalauréat. 
Qui ne connaît pas Valentin Piovesan

Tantôt photographe à Une Rose Un Espoir, tantôt conseiller départemental junior et même magicien, ce jeune lycéen en classe de seconde cumule les activités ! 

À partir d'aujourd'hui, il animera un direct 5 minutes après chaque épreuve de baccalauréat sur la page facebook du journal web du lycée Julie-Daubié  JD 3.0 .



Réaction des épreuves à chaud


Le principe de ses directs est de capter les lycéens à leur sortie d'examen : avoir leur ressenti sur la découverte du sujet, l'abord de cet examen, le stress emmagasiné etc. 

Tout cela en l'espace de quelques minutes puisqu'une seconde partie est dédiée à l'analyse des sujets tombés par des professeurs. Ils détailleront des axes de travail possibles tout en précisant les difficultés du sujet. 



Coup d'envoi avec la philosophie 


Le premier direct a débuté à 7h20 ce matin avec en invité le proviseur du Lycée Julie-Daubié, Alain Cremer. Avec ses allures de JT, le Grand Rendez-Vous du Bac a diffusé un reportage sur la préparation des salles d'examen. C'était l'occasion de rapporter de forts témoignages d'anciens bacheliers rombasiens, qui ont planché dans ces mêmes murs quelques années plus tôt. 

Voici le rendu final en images : 


À partir de 12h30, Valentin recevra Mathieu Dantec, professeur de philosophie à Rombas pour discuter de ces sujets et voir quels étaient les écueils à éviter


Une production millimétrée 

Valentin est aidé par des professeurs et la documentaliste de l'établissement ainsi que par des jeunes en Service Civique à la cité scolaire et à la Maison du lien social de Rombas. Ensemble, ils livrent une émission de qualité avec peu de moyens. Lucas Olivarez, le réalisateur, explique : 

Avec nos moyens on essaie d’organiser les choses comme ce serait sur un plateau télé : on se définit des rôles, on scotche les câbles,... Ce sont des petits détails qui font que l'on se sent plus pros. 


Valentin qui rêve de devenir journaliste s'en sort déjà très bien mais, exigeant et ambitieux, il garde la tête froide : 

C’est impressionnant. Je pense qu’au fur et à mesure de la semaine ça va aller mieux, je vais prendre un peu plus d’aisance. Mais c’est bien parti pour continuer. On a encore huit émissions de quinze minute à assurer en direct.



Pour les prochains examens, vous avez 4 heures !

 



Le Grand RDV du Bac, initiative du JD 3.0 pour débriefer les épreuves ©France 3 Lorraine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
presse médias éducation société bac