Saales : des citoyens, des idées et des notes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Peyrot

50 personnes ont participé ce samedi matin au premier débat citoyen proposé par le maire de Saales. Organisée autour de différents thèmes, la matinée a été riche en propositions. Elles feront l'objet d'un compte-rendu le 1er mars.

Ce n'est pas parce qu'on vit un petit village qu'on n'a pas d'idée ! A 67 kilomètres de Strasbourg (mais une heure de voiture), Saales (ou Saâles), organisait ce samedi une première matinée d'échange citoyen. Une idée de son dynamique maire, Jean Vogel. 

Travail par thèmes

Dans la salle des fêtes, une cinquantaine de personnes est venue y prendre part, dès 9 heures. L'assemblée, composée de quelques gilets jaunes mais aussi de citoyens lambdas, est divisée en groupes, répartis selon quatre thèmes (transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'Etat et des services publics).

 

Qu'est-ce qu'un citoyen ?

Sur les tableaux, les idées s'accumulent sur les petites notes adhésives colorées. "Tirage au sort des élus", "Qu'est-ce qu'un citoyen ?" peut-on lire par exemple. Pendant plus de deux heures, les discussions se sont poursuivis entre ces participants. Ils vont se retrouver tous les samedis pour étudier toutes les pistes et idées qui de ce samedi. Travail par groupe. Le compte-rendu aura lieu le 1er mars.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité