A Saint-Dizier, l'espace Camille Claudel accueille une exposition consacrée à l'Austrasie, le royaume mérovingien des Francs de l'Est, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717 après Jésus-Christ. Depuis son ouverture le 16 septembre dernier, plus de 11 000 visiteurs se sont déplacés.
Se mettre dans la peau d'un enlumineur de l'époque mérovingienne... Surveiller ses gestes, tracer des lettres avec patience et précision... C'est un exemple de ce que propose la programmation autour de l'exposition "Austrasie, le royaume mérovingien oublié", qui se tient jusqu'au 26 mars 2017 à Saint-Dizier. Une programmation qui explique en partie le succès de l'exposition, puisque 11 000 visiteurs se sont déjà déplacés en moins de trois mois.
Un chiffre satisfaisant pour les organisateurs, pour qui l'archéologie est aussi un "levier de développement et de cohésion sociale en territoire périphérique". De quoi faire bouger Saint-Dizier, donc, tout en proposant un voyage de qualité dans la vie quotidienne des Francs de l'Est, entre le sixième et le huitième siècle après JC. "À une époque où le questionnement identitaire sature l’espace public, l’exposition invite le visiteur à prendre du recul, offrant l’exemple d’une identité construite à partir d’une grande diversité culturelle", peut-on lire sur l'une des pages Internet consacrée à l'exposition.
A Saint-Dizier, l'espace Camille Claudel accueille l'exposition consacrée à l'Austrasie, le royaume mérovingien des Francs de l'Est, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717 après Jésus-Christ. Depuis son ouverture le 16 septembre dernier, plus de 11 000 visiteurs se sont déplacés. --- Interviews : Françoise Petitjean --- Martine Roussel --- Céline Courtois-Lamarque, peintre enlumineur --- Virginie Dupuy, conservatrice du musée de Saint-Dizier
•
©France 3 Champagne-Ardenne
La précédente exposition concoctée par l'agglomération de Saint-Dizier en 2008, "Nos ancêtres les barbares" avait attiré 35 000 visiteurs.