• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Saint-Parres-aux-Tertres : le salon du livre et de la BD se penche sur la beauté des mots

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

"Jouons avec les mots", c'est le thème choisi par les organisateurs pour cette édition 2017 du salon du livre et de la BD de Saint-Parre-aux-Tertres, dans l'Aube. "Saint-Parres aux livres" mettra notamment en valeur ces 4 et 5 novembre 2017 des textes de Queneau, Rimbaud ou encore Brassens.

Par Céline Lang

L’édition 2017 de Saint-Parres aux Livres se déroule ces samedi et dimanche 4 & 5 novembre. Placée sous le thème "Jouons avec les mots", le salon du livre et de la BD de Saint-Parres-aux-Tertres dans l'Aube se penche sur les textes de grands auteurs de la littérature comme Raymond Devos ou de la chanson française, comme Jacques Brel. 

Une dizaine de panneaux disposés dans la salle des dédicaces sont consacrés à ces auteurs, et leurs textes, interprétés. Côté musique toujours, Marcel Azzola, l'accordéoniste de Jacques Brel et Joël Favreau, le guitariste de Georges Brassens, présentent leurs livres consacrés à ces deux auteurs qui ont si bien su, eux aussi, jouer avec les mots.

Cette année, Saint-Parres aux Livres accueille par ailleurs une cinquantaine d’auteurs, dont le parrain de l'édition Philippe Candeloro. Autres invités d'honneur : Patrick Prugne pour la BD, dessinateur de "Brassens, un p'tit coin de paradis" et Isabelle Kauffmann pour les livres, auteure de "Les corps fragiles".

Le parrain du salon remettra un "Luguy", une statuette originale en forme de récompense à ces deux auteurs, en hommage à l’ensemble de leur œuvre. Le "Luguy des jeunes", comme chaque année, récompensera un ouvrage, choisi par les étudiants du Groupe Saint-Joseph, parmi tous les livres présentés sur le salon.

Des expositions, des ateliers, des conférences

Une exposition, "La sagesse des mythes", réalisée par les éditions Glénat, est aussi présentée à la salle des Conférences ; la scénariste et un des dessinateurs de la série BD sont présents pour dédicacer les albums, salle Deterre Chevalier. 

La salle des Conférences accueille également des auteurs pour une série de trois échanges avec le public, animés par le journaliste Guy Capet.

Des ateliers BD à destination des enfants et des adolescents sont aussi proposés par Yann Lovato, illustrateur-dessinateur.

Voir notre reportage :

Saint-Parres-aux-Tertres : le salon du livre et de la BD se penche sur la beauté des mots
"Jouons avec les mots", c'est le thème choisi par les organisateurs pour cette édition 2017 du salon du livre et de la BD de Saint-Parre-aux-Tertres, dans l'Aube. "Saint-Parres aux livres" mettra notamment en valeur ces 4 et 5 novembre 2017 des textes de Queneau, Rimbaud ou encore Brassens. - France 3 Champagne-Ardenne - BELABDELOUAHAB Nazim / CHANTERAUD Jérémy / DI RUGGIERO Anne-Marie


Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus