Saint-Valentin : voici quelques livres à lire ou offrir pour (ou contre) cette journée

Publié le

La Saint-Valentin peut être l'occasion d'offrir un livre à sa moitié. Ou de ruminer contre cet excès de mièvrerie et de consumérisme. Que vous soyez dans l'une ou l'autre de ces situations, voici un petit tour d'horizon littéraire en la matière.

Ce samedi 11 février, il ne reste que trois jours avant la Saint-Valentin. Il se peut que vous fassiez partie des gens en couple (ou non) appréciant les livres proposant de belles histoires d'amour. Auquel cas, cela peut être une idée de cadeau.

Mais il se peut aussi que vous soyez moins conformiste, voire carrément revêche quand il s'agit de la Saint-Valentin (que vous soyez en couple ou non là aussi). Pour vous, il existe d'autres livres, moins niais, plus sombres.

France 3 Champagne-Ardenne a joint trois librairies d'horizons différents. Voici leurs suggestions de lecture et/ou de cadeaux (rien ne vous empêche de lire un livre que vous offrirez ensuite, après tout).

Des adolescents et une sexagénaire

Chez la librairie Guerlin affiliée au réseau Rougier & Plé, sise place Drouet d'Erlon à Reims (Marne), la question tombe comme un cheveu sur la soupe en pleine heure de pointe, et surprend un peu Camille Martin, qui part à la pêche aux idées. Une collègue grivoise tente même de suggérer le Kamasutra, avant d'être éconduite. Rencardée par un autre collègue, la libraire finit par proposer La Ballade de l'impossible, roman de Haruki Murakami. "C'est un auteur japonais qui est très poétique, très tranches de vie. Il raconte de belles histoire d'amour adolescentes." 
Camille Martin se montre plus enthousiaste pour la proposition anti-Saint-Valentin, puisqu'il s'agit d'une bande-dessinée (BD), et qu'elle est justement responsable de ce rayon. "Soixante printemps en hiver, d'Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert. Ça m'a beaucoup plu. On a une dame qui est mariée, qui a des petits-enfants et qui décide de tout plaquer du jour au lendemain et de partir en combi Volkswagen. Elle veut reconquérir sa liberté, et elle rencontre une autre femme pour laquelle elle va avoir des sentiments..." Et on ne raconte pas la suite pour ne pas spoiler (ou divulgâcher en québecois), mais préparez les mouchoirs.

Retour en enfance

Le Hall du Livre, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), propose chaque année sa table de la Saint-Valentin. Et étonnement, on y retrouve pas mal de contenu relatif à l'enfance. Isabelle Gegoux, l'une des responsables de la librairie, cite spontanément L'Amoureux, écrit par Rébecca Dautremer. "Il est sorti il y a un moment. C'est un album absolument magnifique, qui s'offre un peu comme un objet. L'histoire, c'est celle de deux gamins à l'école. Un petit garçon embête une petite fille, mais c'est parce qu'il est amoureux et il n'ose pas lui dire..." Plus classiquement, on trouve une sélection de littérature romantique, mais aussi de poésie. "C'est sympa, la poésie..." 

En revanche, "on n'a pas vraiment de sélection de contre... On a des choses un peu humoristiques. On a un petit bouquin qui s'appelle Je te hais, par exemple. C'est une compilation de petites phrases qui ont trait au quotidien d'un couple. Difficile à résumer : ce n'est pas un roman... Ce sont des petites citations relatives à ce qui peut énerver les protagonistes du couple au quotidien." Une suggestion un peu rigolote et décalée, tout comme peut l'être un exemplaire de la série Monsieur-Madame (ces petits bonhommes colorés qui peuvent être grincheux ou maladroites, idéaux pour taquiner son ou sa partenaire). "Beaucoup d'adultes se les offrent." 

Tomber amoureux d'une prostituée

Du côté de la librairie Le Camphrier de Strasbourg (Bas-Rhin), spécialisée en littérature asiatique et en mangas (car il n'y a pas que des mangas), c'est Kevin Djordjevic qui répond. "Je ne suis pas très doué pour tout ce qui est mielleux, par contre, anti-Saint-Valentin, j'ai au moins 150 propositions." Il consent quand même à suggérer un ouvrage au titre assez évocateur : Elle ne rentre pas celle de mon mari, de Yukiko Gôto. "Il va parler d'une relation amoureuse que je trouve absolument géniale. Une relation avec un regard très tendre, mais aussi assez froid, car ça parle d'une jeune fille qui n'arrive pas à avoir de relations sexuelles avec son petit ami. Elle se sent de prime-abord pénalisée, mais finit par pouvoir vivre de manière épanouie avec son copain. C'est une autobiographie."

Deux de ses collègues veulent aussi donner leur suggestion. Margot Koelsch suggère "Amour Placebo, d'Akane Torikai. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a du mal en amour. Il se fait toujours quitter. Des amis finissent par lui conseiller d'aller voir une prostituée. Il ne veut pas trop, mais y va quand même. Et ça ne fonctionne pas trop, donc il ne veut plus réessayer. Il veut l'amour : pas du sexe. Mais il va tomber sur une fille avec qui il est super à l'aise, malgré le fait que ce soit une prostituée. L'histoire est vraiment intéressante, il y a vraiment de l'amour. J'ai beaucoup aimé alors que je ne lis pas trop ça d'habitude." 

Et Manon Vallier a "une nouveauté qui m'a pas mal plu. Ça s'appelle My happy mariage, de Rito Kosaka. C'est une histoire à la Cendrillon, où une jeune fille d'une noble famille n'est pas du tout considérée, et va devoir faire un mariage politique avec une autre famille très illustre. Son futur mari a une terrible réputation, il serait très cruel, mais en fait pas du tout. Petit à petit, il lui offrira l'humanité à laquelle elle n'a jamais eu droit, et ce mariage forcé sera finalement un mariage amoureux. C'est mignon : je ne suis pas une grande fan de romances, mais ça m'a pas mal plu." 

Les personnages ne finiront jamais heureux dans leurs relations amoureuses.

Kevin Djordjevic, libraire qui suggère un livre plutôt anti-Saint-Valentin

Retour à Kevin Djordjevic pour aller à revers de la Saint-Valentin. Il hésite. "Il y a Tomie, de Junji Ito... Ça parle d'une jeune fille à qui il va arriver pas mal de bricoles. C'est du manga d'horreur." Par "bricoles", il entend le fait qu'elle pousse ses compagnons à l'assassiner. Pour ensuite ressusciter, et se venger d'eux avec beaucoup d'hémoglobine.

"Non, j'ai mieux que Tomie. Sans préambule, de Akana Torikai. C'est une autrice qui était au festival de la BD d'Angoulême. C'est un recueil de nouvelles en grand format, qui va parler des émois adolescents, mais sous un prisme de fatalité. Les personnages ne finiront jamais heureux dans leurs relations amoureuses. Le point de vue est vraiment mélancolique, presque triste. Ça ne se passe jamais très bien..."

Avec un tél étalage de suggestions aussi diverses que variées, votre Saint-Valentin ne pourra qu'être littéraire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité