Un impressionnant incendie a ravagé un immeuble d'habitations jeudi soir à Sainte-Croix-aux-Mines au 10, lieu-dit Les Halles. 18 familles ont été évacuées. Il n'y a pas eu de blessé.
L'incendie s'est déclaré jeudi 3 janvier vers 19h30 au rez-de-chaussée de l'une des deux ailes d'un immeuble de 800 mètres carré, une ancienne usine transformée en logements, sis 10, lieu-dit Les Halles, à Sainte-Croix-aux-Mines. Le feu s'est rapidement propagé dans les combles de la première aile, avant d'atteindre la seconde aile, nous a indiqué le service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin.
Les 18 familles habitant l'immeuble ont été évacuées à temps, il n'y a pas eu de blessé. Elles ont d'abord été confinées dans une mosquée à 200 mètres de l'incendie, avant d'être accueillies dans la nuit par des proches ou par des membres du conseil municipal. Environ 80 sapeurs-pompiers de différentes casernes (Val d'Argent, Sélestat, Ribeauvillé, Colmar, Lapoutroie,Ostheim,Turckheim) ont été mobilisés sur cette intervention, ainsi que six fourgons-pompe, des moyens aériens, plusieurs lances, dont deux échelles pivotante et bras élévateur. L'incendie a été maîtrisé vers 0h40, a précisé le SDIS.
Le préfet et la présidente du conseil départemental se sont rendus sur place hier soir.
Je rentre à l’instant de Sainte-Croix-aux-Mines où je me suis rendue en urgence ac le @Prefet68 suite au terrible incendie qui s’est déclaré dans l’ancienne usine Bloch et où le @sdis68 est encore mobilisé. Solidarité avec les sinistrés que ns aiderons : https://t.co/2FKadAFQ9A pic.twitter.com/axR0SzDGN6
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) 3 janvier 2019
Ce vendredi matin, Jean-Marc Burrus, maire de la commune, a activé une cellule de crise pour accompagner les sinistrés, toujours sous le choc, notamment dans leurs démarches administratives. "Ils ont tout perdu" explique-t-il. La municipalité se mobilise également pour trouver des solutions de relogement. Des bungalows du camping de Sainte-Marie-aux-Mines pourraient être mis à disposition des victimes. Une cellule psychologique va par ailleurs être ouverte dans l'après-midi.