C'est une tradition à Habsheim: les derniers dimanche et lundi du mois d'octobre la foire Simon et Jude investit les principaux axes de la commune. Plus de 400 commerçants proposent des produits du terroir et des articles en tout genre. Un concours de bovins est également organisé.
C’est une foire qui attire les foules fin octobre! Stands de textile, d’outillage, d’artisanat… odeurs de saucisse grillées sur fond de flûte de pan, pendant deux jours les rues d’Habsheim sont noires de monde. Les associations locales se mobilisent pour faire découvrir leurs passions. Tous les ans ça recommence...et ça dure depuis des siècles!
Une tradition ancestrale
La foire Simon et Jude qui porte le nom de deux apôtres fêtés le même jour (le 28 octobre) remonte au 12è siècle, rien que ça. Son caractère agricole prend aujourd'hui la forme d'un concours de bovins organisé par la Chambre d'agriculture d'Alsace.
Les vaches à l'honneur
Les concours concernent trois races de vaches: holstein et montbéliardes pour les laitières, salers pour les bouchères. Un moment important pour les éleveurs qui viennent à Habsheim montrer leurs plus beaux spécimens, des vaches qui se distinguent dans les troupeaux. Elles sont le résultat d'un travail quotidien méconnu du grand public.
Le concours des vaches salers s'est déroulé dimanche matin. Ambiance: