Cet article date de plus de 6 ans

Six équipes lorraines participeront au Marathon Shell

Six équipes lorraines participeront à la 30ème édition du Shell Eco-marathon Europe, qui se tient du 21 au 24 mai prochain à Rotterdam.
La 30e édition du Shell Eco-marathon Europe, compétition automobile étudiante dédiée à la performance énergétique, aura lieu à Rotterdam du 21 au 24 mai 2015.

Six équipes représentant les couleurs de la Lorraine sont engagées dans la compétition et tenteront de battre des records en matière d’efficacité énergétique. Les étudiants ont encore quelques semaines pour concevoir et construire leur véhicule, " Prototype " ou " UrbanConcept ". Leur défi : parcourir le circuit urbain de Rotterdam en consommant le moins d’énergie possible.

Les équipes lorraines engagées sont les suivantes :

 - l'Eco Motion Team de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN) dans la catégorie Prototype à batterie électrique
- l'ENSEM Eco Marathon de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique à Nancy dans la catégorie UrbanConcept à pile à combustible (hydrogène)
- le MARCI du Lycée Professionnel André Citroën à Marly dans la catégorie Prototype à diesel
- la MASH Metz des Arts et Métiers Paris Tech Metz dans la catégorie Prototype à essence
- The Active Members du Lycée des Métiers Gustave Eiffel à Talange dans la catégorie UrbanConcept à essence
- les P3G du Lycée Professionnel Industriel Pierre-Gilles de Gennes à Gérardmer dans la catégorie Prototype à essence.

Voir ici notre reportage de 2009 sur l'entraînement de l'équipe Eco Team en vue du Marathon Shell, et ici le site internet du Shell Eco-Marathon Europe.Le Shell Eco-Marathon fête ses 30 ans

Depuis la première édition en 1985, le Shell Eco-Marathon rassemble des milliers d’étudiants passionnés par les problématiques énergétiques à travers le monde. Plateforme éducative, la compétition les invite à mettre en application leurs connaissances pour concevoir, construire et faire concourir les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique.

Une édition spéciale 

Pour les 30 ans du Shell Eco-marathon Europe, 230 équipes européennes en provenance de 30 pays s’affronteront sur le circuit urbain de Rotterdam du 21 au 24 mai 2015. A l’origine en 1985, ce sont 20 véhicules basiques qui concourraient et la plupart étaient propulsés par des moteurs de tondeuse à gazon. Trois décennies plus tard, on compte plus de 40 000 visiteurs et des véhicules toujours plus performants et au design futuriste.

Au fil des ans, l’innovation technologique a permis aux équipes participantes, toujours plus nombreuses, de battre des records d’efficacité énergétique. Lors de la première édition en 1985, l’équipe suisse Henry a remporté le premier prix avec son prototype en enregistrant un résultat de 680 km pour un litre de carburant. En 2014, la performance extrapolée de l’équipe française " La Joliverie ", plusieurs fois titrée avec son véhicule Microjoule, équivalait à faire le tour du monde au niveau de l’équateur avec 12,5 litres d’essence, soit 3 314,9 kilomètres pour un litre d’essence.

La France, pays le plus représenté dans la compétition

Depuis les débuts de la compétition en 1985, la France est l’un des pays les mieux représentés et les plus performants, certaines équipes françaises étant engagées depuis la création de la compétition. Lors de l’édition 2014, six des dix prix en jeu ont été remportés par des équipes françaises, notamment dans les catégories Prototype à carburant alternatif, UrbanConcept à essence et UrbanConcept à batterie électrique. Cette année, 56 équipes représenteront l’Hexagone à Rotterdam pour se mesurer aux autres équipes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement automobile archives