Sortie du nouvel album du groupe Fergessen

Nouvel album pour Fergessen / © Eric Bertrand - France 3 Lorraine
Nouvel album pour Fergessen / © Eric Bertrand - France 3 Lorraine

Le nouvel album de Fergessen sort le 22 janvier. « Il s’appellera L’éTé,et ce sera un album ensoleillé, à notre manière…». Définition que nous vous proposons de découvrir dans notre reportage.

Par Didier Vincenot

Fergessen parle de ce nouvel album

Il s’appellera L’éTé,et ce sera un album ensoleillé, à notre manière… Fergessen»


Ce sont les mots que Fergessen choisit, au printemps 2017, pour présenter l’album à venir aux « Kissbankers » qui seront finalement 363 à soutenir la démarche du groupe autour des deux extraits live « Old is Beautiful » et « Tu veux la guerre».

Les fans prennent part à la production du disque, sur la plateforme participative Kiss Kiss Bank Bank.

Dans l’esprit d’un groupe proche des siens et qui sait maintenir son cap artistique en toute indépendance.

Composé et réalisé sous la direction artistique d’Antoine Essertier, découvreur de Vianney, Boulevard des Airs, Daran, ce nouvel album marque un tournant significatif pour le groupe.

Il est le fruit d’une belle maturation et de virages assumés.
« Il y a aura des Faces A, des Faces B, des inclassables. Pour garder 10 titres, il aura fallu en écrire plus de 30, et s’y consacrer pleinement pendant deux ans ».

Sur ce disque se côtoient une « Mélancolie » spectrale, un stroboscopique « Tu veux la guerre », un « Tangerine » fragile, ou encore « Old is Beautiful », hymne au bon goût d’électro-blues.

En anglais, en français, les paroles évoquent nos temps modernes et invitent à transcender le fatalisme ambiant.

Source : site officiel Fergessen


Découvrez Fergessen dans ce reportage signé Malika Boudiba, Eric Bertrand, Teddy Caruel, Alain Thiéry, montage de Sarah Billod-Laillet.


Fergessen en concert

Cliquez sur les liens soulignés :


BONUS : Fergessen "Tu veux la guerre" 



En avoir plus sur Fergessen

David et Michaëla sont auteurs-compositeurs-interprètes et autoproducteurs.

Ils forment FERGESSEN à Paris, en 2008, et leur premier album, « Les accords tacites », paraît sur le label MVS Records, en 2011.

En janvier de la même année, séduits par les Vosges et la chaleur humaine qui y règne, ils s’y installent, y montent leur propre label associatif, ECHOÏD Prod, et autoproduisent leur second album, « FAR EST », qui sort en octobre 2013, avec l’aide de leur public et celle de la SACEM.

Entre 2013 et 2015, ils donnent 125 concerts, dont 20 showcases dans les magasins Cultura de la France entière.

De scènes « Découverte », en premières parties (Yodelice, Da Silva, Féfé, Francis Cabrel, Renan Luce, Melissmell, Daran, CharlElieCouture), puis en tête d’affiche, ils sillonnent l’Hexagone.

Fin 2014, ils font salle comble à La Souris Verte (Epinal, 88) et y tournent un DVD live, « Made in FAR EST », qui paraît en 2015 sur ECHOÏD.

Début 2015, le duo tape dans l’œil de Bruno Berbérès (Shine France).
Quelques auditions plus tard, ils séduisent ZAZIE, qui craque pour leurs harmonies vocales et leur côté « un peu ouf! ». Elle les embarque au sein de son équipe, dans la quatrième saison de « The Voice ».

A l’occasion de deux prime-times, ils sont ainsi découverts par des millions de téléspectateurs.
Dans la foulée, FERGESSEN produit avec succès un concert au Théâtre « Les Etoiles », à Paris, et y est remarqué par le réalisateur et arrangeur Antoine ESSERTIER, découvreur notamment de Vianney, Boulevard des Airs, Daran...

Sous la direction artistique de ce dernier, reconnu pour son oreille, son intuition et son exigence, FERGESSEN se lance dans l’écriture et la production d’un troisième album.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus