D’Stimme : donnez de la voix en alsacien !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Munier
Matskat et Robin Leon
Matskat et Robin Leon © France 3 Alsace

France 3 Alsace s’associe à France Bleu Elsass et à l’Office pour la langue et la culture alsacienne (OLCA) pour lancer le grand concours de chant en alsacien « D’Stimme » (traduction : la voix). Suivez cette aventure, étape par étape, dans votre édition Rund Um !

Ce concours a pour objectif de faire découvrir au grand public les nouveaux talents de la chanson alsacienne. Dix candidats seront sélectionnés par un jury composé d’artistes professionnels présidé par l’artiste alsacien, Matskat.

Les candidats sélectionnés auront l’opportunité d’enregistrer une chanson en studio qui sera diffusée sur France Bleu Elsass. Leur prestation sera soumise au vote du public. Les trois finalistes auront l’opportunité de se produire sur la scène des Tanzmatten à Sélestat en juin 2017.

Comment participer ?


Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement sur francebleuelsass.fr ou olcalsace.org, jusqu’au 15 janvier prochain.

Qui peut participer ?


Le concours d’Stimme s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, en solo ou en groupe. Tous les genres musicaux sont acceptés. Seuls impératifs : chanter en alsacien et n’avoir jamais sorti d’album.

Qui compose le jury ?


Le jury présidé par Matskat sera également composé de Léopoldine HH, Cookie Dingler, Robin Leon, Florian Bauer, Christian Hahn.

Quel prix ?


Le grand gagnant du concours se verra offrir l’opportunité d’enregistrer une maquette professionnelle de plusieurs chansons ainsi que le pressage de 500 CD.

Les différentes étapes du concours feront l’objet de reportages sur Rund Um

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.