Télévision : êtes-vous prêt à passer à la réception TNT HD chez vous ?

 / ©
/ ©

Le 5 avril prochain, la TNT passe en HD. Ce changement de norme de la télévision implique le cas échéant une mise à niveau de votre équipement TV pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril. N’attendez pas, et vérifiez dès à présent la compatibilité de votre téléviseur ! L’ajout d’un simple adaptateur TNT HD suffit.
L'ensemble des retransmissions télévisées en Métropole se feront au format mpeg4 (HD-Haute Définition) et non plus mpeg2 (SD- Diffusion Standard) le 5 avril, ce qui amènera à une bascule en HD de l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT.

 / © Si, pour beaucoup d'entre vous, ce changement sera indolore, il concernera plus particulièrement les 56% de foyers disposant d'une antenne râteau, qui devront reconfigurer leur téléviseur sur de nouvelles fréquences. Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD). La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion HD/SD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte).

Qui est concerné par l’évolution de la norme de la TNT ?

  • Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France. Ils sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.
  • Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.
  • Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD.Une communication spécifique sera mise en œuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs sur l’évolution de la norme.


Comment se préparer à la modernisation de la norme de la TNT ?

Comment savoir si son téléviseur ou adaptateur est compatible HD ?
 / © FTV Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. Aujourd’hui, 81,5 % des foyers sont équipés d’un téléviseur compatible HD.
Plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :
  • les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2
  • les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label «TNT HD».
Un test simple pour savoir si votre équipement doit évoluer avant le 5 avril 2016
  • Pour vérifier la compatibilité, se positionner sur la chaîne Arte (faire le test sur le numéro 7 puis 57) : si le logo ARTE HD apparaît à l’écran sur l’une des deux numérotations, le poste est adapté pour recevoir la nouvelle norme.
  • Vous pouvez également vérifier si le logo "TNT HD" est indiqué sur votre récepteur ou sur sa notice.
Que doivent faire les téléspectateurs dont le poste ou l’adaptateur n’est pas compatible HD ?
  • Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste, sans attendre le 5 avril 2016, d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne