La tempête Freya traverse la France, l'Alsace en vigilance orange aux vents violents

Comme 42 autres départements de la moitié nord de la France, Haut-Rhin et Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange ce lundi 4 mars. Le vent pourrait souffler jusqu'à 110 km/h par rafales. La Ville de Strasbourg a décidé de fermer parcs et cimetières à la mi-journée.

Ce lundi 4 mars est agité dans le nord de la France : une pointe à 151 km/h a été enregistrée au petit matin à Belle-Ile-en-mer, dans le Morbihan. La tempête Freya, dite "commune, se produisant 3 à 4 fois par an" par Météo France, traverse le pays d'ouest en est, nécessitant de placer 44 départements en vigilance orange. 
 
Elle devrait atteindre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en milieu de journée, avec des "pointes atteignant 90 à 100 km/h, avec un risque plus marqué à partir de la mi-journée et (qui) pourrait se prolonger par endroits jusqu'en fin d'après-midi, annonce la préfecture du Bas-Rhin.  Le vent devrait ensuite faiblir d'intensité en soirée."

Conséquence : la Ville de Strasbourg a décidé de fermer cinq de ses parcs - Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle et Schulmeister -, ainsi que ses neuf cimetières municipaux, à partir de midi et jusqu'à la fin de l'alerte, prévue à 18h par Météo France.
 


Ce lundi matin, le vent aurait déjà été mesuré à 135 km/h au Markstein, précise Atmo-Risk, et à 72 km/h en plaine, à Rouffach. La station du Markstein est fermée ce lundi 4 mars.
 ​​​​​​

​ Il est conseillé de limiter vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, ainsi que d'éviter de se promener en forêt.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité