Comme 42 autres départements de la moitié nord de la France, Haut-Rhin et Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange ce lundi 4 mars. Le vent pourrait souffler jusqu'à 110 km/h par rafales. La Ville de Strasbourg a décidé de fermer parcs et cimetières à la mi-journée.
Ce lundi 4 mars est agité dans le nord de la France : une pointe à 151 km/h a été enregistrée au petit matin à Belle-Ile-en-mer, dans le Morbihan. La tempête Freya, dite "commune, se produisant 3 à 4 fois par an" par Météo France, traverse le pays d'ouest en est, nécessitant de placer 44 départements en vigilance orange.
Elle devrait atteindre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en milieu de journée, avec des "pointes atteignant 90 à 100 km/h, avec un risque plus marqué à partir de la mi-journée et (qui) pourrait se prolonger par endroits jusqu'en fin d'après-midi, annonce la préfecture du Bas-Rhin. Le vent devrait ensuite faiblir d'intensité en soirée."
Conséquence : la Ville de Strasbourg a décidé de fermer cinq de ses parcs - Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle et Schulmeister -, ainsi que ses neuf cimetières municipaux, à partir de midi et jusqu'à la fin de l'alerte, prévue à 18h par Météo France.
Ce lundi matin, le vent aurait déjà été mesuré à 135 km/h au Markstein, précise Atmo-Risk, et à 72 km/h en plaine, à Rouffach. La station du Markstein est fermée ce lundi 4 mars.
Il est conseillé de limiter vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, ainsi que d'éviter de se promener en forêt.Quelle douceur sous le foehn, 16.1°C à Colmar-Meyenheim, 18°C à Bâle ! 135 km/h au Markstein, 72 km/h à Rouffach, le #vent se renforce... @BleuAlsace @F3Alsace @TopmusicAlsace @toutlebasrhin @ITA6768 @sdis67 pic.twitter.com/0BGNAf3soF
— ATMO-RISK (@atmorisk) 4 mars 2019