• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les Truches : la plus petite station de ski des Vosges est ouverte

La piste de ski des Truches à Rochesson dans les Vosges est ouverte : les bénévoles aux manettes / © Jean-Pierre Petitcolas / France 3 Lorraine
La piste de ski des Truches à Rochesson dans les Vosges est ouverte : les bénévoles aux manettes / © Jean-Pierre Petitcolas / France 3 Lorraine

Vous avez bien lu : Les Truches sont ouvertes depuis le 30 janvier 2019. La neige est tombée en abondance sur le secteur de Rochesson et permet l'ouverture de la plus petite station de ski des Vosges pour la saison 2019. 

Par Sophie Gueffier

C'est une station de ski qui a toutes les qualités pour le skieur du mercredi et du weekend !

La petite station possède deux pistes : l'une en ski de fond et l'autre en ski alpin. Mais attention ! Le haut de la piste alpine est rouge et le bas est classé en piste bleue, le tout sur une longueur de 210 mètres. Deux niveaux en une seule piste ! Idéale donc pour les apprentis skieurs. 


Et c'est bien là son atout, elle est essentiellement fréquentée par des familles qui viennent lancer les enfants dans les joies de la glisse. Florentin confirme qu'il skie ici avec plaisir :

Elle est assez longue et ça descend bien !

Autre atout de la toute petite station vosgienne son tarif : contrairement aux tarifs d'autoroutes, le forfait est toujours à 5 euros. Qui dit mieux ? C'est le retraité en charge de la billetterie qui le dit : 

Il n'y a pas d'inflation depuis je ne sais combien d'années. c'est toujours le même tarif

 

La station de ski familiale des Truches est ouverte
C'est la plus petite station de ski des Vosges. Elle n'ouvre que si la neige tombe.  - France 3 Lorraine - Jean-Pierre Petitcolas - Hervé Marchetti

Quelques éléments informatifs

Si la station peut se permettre des tarifs aussi compétitifs, c'est grâce aux bénévoles du comité des fêtes de Rochesson. Presque tous retraités, ils viennent tenir les rennes de la micro station. Maintenance, damage, billetterie, téléski et même buvette à boissons chaudes, tous les postes sont tenus par la vingtaine de bénévoles. Réduisant d'autant les coûts de fonctionnement.  
Seul bémol, la station est entièrement dépendante des caprices météo. Seule la neige naturelle, tombée en abaondance lui permet d'ouvrir. Lors de la saison 2017-2018, faute de neige suffisante, elle n'a jamais ouvert ses portes. Alors les neiges de cette dernière semaine de janvier ont fait la joie des copains bénévoles et des familles qui viennent ici.

La station de ski des Truches à Rochesson dans les Vosges

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus