Un nouveau site de production de champagne à 260 millions d’euros pour la maison Clicquot

Publié le Mis à jour le
Écrit par DC avec Charles-Henry Boudet
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

L’information a filtré ces derniers jours à Reims : la maison de Champagne Veuve Clicquot (propriété du groupe LVMH) devrait déménager d’ici quelques années et s’installer sur un nouveau site de production moderne, dans la commune de Saint-Léonard (Marne).

Le dossier n’est pas encore bouclé mais ces prochains jours devraient être décisifs pour la maison de Champagne Clicquot. Celle-ci devrait entreprendre le déménagement de son actuel site de production sur un tout nouveau, installé sur la commune de Saint-Léonard, près de Reims. Selon nos informations, le montant de la construction de ce nouvel outil de production, ultramoderne, est estimé à 260 millions d’euros.

Une fois établi sur le territoire de Saint-Léonard, il devrait occuper une surface d'environ 47 hectares. Les fouilles préventives ont d’ailleurs été effectuées par l’INRAP.

Le site actuel, qui produit plus de 8 millions de bouteilles par an, devrait être en partie vendu. Les caves et le service de visite ne seraient pas affectés.

Une réunion sur le dossier est prévue demain avec notamment le préfet et des élus locaux. D'autres annonces seront faites très prochainement.

Le groupe LVMH devrait s’inspirer de son nouveau site de Oiry (Marne) pour ce projet, qui serait l’un des plus importants de la décennie dans le domaine du champagne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.