La préfecture de Strasbourg organisait ce mardi un vaste exercice de sécurité à Illkirch-Graffenstaden et à Mutzig. Deux attentats ont mobilisé 700 personnes pour tester la coordination des forces de l'ordre et des secours. Ce scénario simulant une tuerie de masse est une première en France.
Deux attaques terroristes sur deux sites distincts, l'une à Illkirch-Graffenstaden, l'autre à Mutzig : c'est le scenario imaginé par la préfecture de Strasbourg pour tester la coordination de tous les services concernés. Ce premier exercice grandeur nature dans la région a mibilisé 700 personnes.
Le scenario se déroule en deux temps. D'abord, 3 terroristes font une prise d'otages dans une cité scolaire factice à Illkirch-Graffenstaden. Celle-ci déclenche l'assaut des hommes du RAID.
Des mannequins simulent les faux assaillants neutralisés.
Cette vaste opération a nécessité 3 mois de préparation.
Un exercice grandeur nature était organisé ce mardi par la préfecture de Strasbourg, un exercice d'une ampleur inédite dans la région : la simulation d'une double attaque terroriste, à Illkirch puis à Mutzig. Près de 700 personnes ont été mobilisées. Tous les services d'intervention et de secours étaient sur les lieux. L'occasion de vérifier la coordination entre tous ces acteurs.
•
©France 3 Alsace
- Le reportage de Marie Heidmann, Jérôme Gosset et Myriam Heyer
- Stéphane Fratacci (Préfet de Région), Philippe Vannier (Procureur de la République de Saverne) et Michel Senthille (Procureur de la République de Strasbourg)