Une tuerie de masse comme scénario d'un exercice de sécurité dans le Bas-Rhin

La préfecture de Strasbourg organisait ce mardi un vaste exercice de sécurité à Illkirch-Graffenstaden et à Mutzig. Deux attentats ont mobilisé 700 personnes pour tester la coordination des forces de l'ordre et des secours. Ce scénario simulant une tuerie de masse est une première en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux attaques terroristes sur deux sites distincts, l'une à Illkirch-Graffenstaden, l'autre à Mutzig : c'est le scenario imaginé par la préfecture de Strasbourg pour tester la coordination de tous les services concernés. Ce premier exercice grandeur nature dans la région a mibilisé 700 personnes.

Cet exercice est une première en France selon le préfet Stéphane Fratacci.
Le scenario se déroule en deux temps. D'abord, 3 terroristes font une prise d'otages dans une cité scolaire factice à Illkirch-Graffenstaden. Celle-ci déclenche l'assaut des hommes du RAID.

Une demi-heure plus tard, 3 autres terroristes attaquent un centre commercial factice à Mutzig. Là aussi des civils sont pris en otages avant que les forces de l'ordre neutralisent les assaillants.


Le nombre de victimes est élevé : environ 80 blessés.

Des mannequins simulent les faux assaillants neutralisés.
 

Cette vaste opération a nécessité 3 mois de préparation.

Un exercice grandeur nature était organisé ce mardi par la préfecture de Strasbourg, un exercice d'une ampleur inédite dans la région : la simulation d'une double attaque terroriste, à Illkirch puis à Mutzig. Près de 700 personnes ont été mobilisées. Tous les services d'intervention et de secours étaient sur les lieux. L'occasion de vérifier la coordination entre tous ces acteurs. ©France 3 Alsace
  • Le reportage de Marie Heidmann, Jérôme Gosset et Myriam Heyer
  • Stéphane Fratacci (Préfet de Région), Philippe Vannier (Procureur de la République de Saverne) et Michel Senthille (Procureur de la République de Strasbourg)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information