Vacances de la Toussaint : le casse-tête du calendrier décalé

Le casse-tête du calendrier scolaire

Les vacances de la Toussaint ont démarré ce mercredi en plein milieu de semaine et se termineront le jeudi 3 novembre. Un calendrier inédit qui fait râler les parents d'élèves, mais aussi les différents acteurs du tourisme.

Par IG avec Véronique Buson

Des vacances scolaires décalées à cheval sur deux semaines. Ce calendrier inédit, du mercredi au mercredi, complique l'organisation des parents et provoque une certaine colère. "L'organisation du mercredi au mercredi, ce n’est pas clair et c'est des coûts supplémentaires", témoigne cette maman. Surtout que les écoles privées ont par contre décidé de positionner leurs vacances du samedi au samedi.

Dans les centres de loisirs, les animateurs sont en pleine préparation. Là aussi, le calendrier scolaire a des conséquences : une fin de semaine très remplie alors que la semaine complète est très légère.

"Un non-sens économique"

Les professionnels du tourisme craignent de leur côté que l'activité soit concentrée sur une seule semaine au lieu de deux. Pour Thierry Grégoire, l'un des présidents de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), c'est "un non-sens économique".

Dans ce calendrier scolaire 2016-2017, les vacances de la Toussaint seront les seules à commencer en milieu de semaine.  Les prochaines vacances de  Noël, d'hiver et de printemps débuteront le samedi. Et devraient faire l'unanimité.

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus