Cet article date de plus de 3 ans

Vendanges précoces, rentrée anticipée au lycée viticole d'Avize

Au lycée viticole d'Avize, dans la Marne, les élèves ont déjà fait leur rentrée. L'établissement gère 10 hectares de vignes, autant de parcelles à vendanger dès lundi prochain.
Accompagnée par sa mère pour sa rentrée en internat, Solène entre en bac pro vignes et vin au lycée d'Avize.
Accompagnée par sa mère pour sa rentrée en internat, Solène entre en bac pro vignes et vin au lycée d'Avize. © Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
Les lycéens et enseignants d'Avize Viti Campus ont dû écourter leurs vacances. La rentrée a été avancée cette année en raison des vendanges précoces.

L'établissement gère un domaine de 10 hectares de vignes classées Grand Cru à Avize, Cramant et Oger, sur la côte des Blancs. Vendanges, protection de la plante, fertilisation, les cours doivent suivre le calendrier cultural.

Sur ces parcelles, le début des vendanges est prévu le lundi 4 septembre. "Cette semaine, nous allons préparer notre centre de pressurage, nos paniers, nos caisses, nos vendangettes (sécateurs) pour être opérationnels lundi", explique Nicolas Robert, directeur du vignoble.

Le campus compte trois établissements : un lycée d’enseignement général technologique et professionnel agricole, un centre de formation d'apprentis, ainsi qu'un centre de formation professionnelle pour les adultes.

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 01 min 47
Vendanges précoces, rentrée anticipée au lycée viticole d'Avize ©France 3 Champagne-Ardenne

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 02 min 02
Vendanges Avize Viti Campus ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne vendanges agriculture économie viticulture