Dans le massif vosgien, on assiste à une inversion de température qui empêche de produire de la neige de culture. La station de Ventron a dû se doter de plusieurs canons à neige dernière génération pour pouvoir ouvrir le samedi 17 décembre, jour des vacances.
Depuis plusieurs jours, Thibaut Leduc scrute le ciel mais surtout le thermomètre. À la station l’Ermitage-Frère-Joseph de Vendron, dans le département des Vosges, il fait tout de même 6°C. La nuit, la température reste positive également. Dès lors, difficile pour le directeur de la station de faire appel à de la neige de culture pour ouvrir les pistes : elle ne tiendra jamais au sol dans ces conditions.
Pour remédier au problème, la station a investi dans du matériel plus performant. « On a vu des canons très efficaces sur des températures telles que l’on a actuellement, raconte Thibaut Leduc. On s’est décidé très rapidement pour investir dans de nouvelles perches, pour garantir de la neige sur la station ».
Une batterie de soixante-dix canons à neige
Soixante-dix canons alimentent l’Ermitage-Frère-Joseph en neige de culture. Ces canons entrent en action à des températures avoisinant -3°C et -4°C. Le nouveau matériel, en cours de montage, permettra de créer de la neige dès -2,5°C.« On les a reçu ce matin, signale le nivoculteur Stanislas Perrin, un canon à neige nouvelle génération dans les mains. C’est un nouveau procédé : on a trois buses inférieures qui servent à refroidir l’air ambiant, et, au-dessus, deux buses qui crachent de l’eau à partir d’une température de -2,5°C. »
Des températures négatives sont annoncées, la semaine prochaine, dans le massif vosgien. En une nuit, un canon peut produire 200 m3 de neige, soit un quart de piscine olympique. Une batterie de soixante-dix canons ont donc de quoi offrir un joli tapis blanc pour l’ouverture prévue le 17 décembre, pour les vacances de Noël.