VIDEO - Ensisheim expérimente l'application PopVox pour dialoguer avec les citoyens

Dans un contexte de forte demande de démocratie participative, la ville d'Ensisheim expérimente l'application PopVox depuis le mois dernier. Cet outil vise à fluidifier les échanges entre les citoyens et leurs élus. 

Le mouvement des gilets jaunes témoigne d'une demande de démocratie. Les habitants veulent être sollicités sur les décisions publiques et pouvoir formuler des idées. C'est aussi le cas à l'échelle des communes. De plus en plus de villes utilisent des applications qui permettent une relation directe entre les citoyens et les élus. Ensisheim a décidé de se doter de l'application PopVox depuis le mois de janvier, également disponible sur internet.

En quelques clics, les habitants peuvent contacter la municipalité via cinq entrées, "j'imagine, j'apprécie, j'alerte, je questionne, je critique", puis différentes thématiques. 65 sollicitations ont été reçues depuis la mise en service de l'application à Ensisheim. Toutes ont eu droit à une réponse en moins de 24 heures, de la part du premier adjoint Philippe Krembel, qui a eu l'idée du recours à PopVox.

Si l'application est téléchargeable gratuitement pour les usagers, il en coûte 500 euros chaque mois à la municipalité. Un investissement devenu incontournable pour l’élu. "Les temps ont changé, les gens ont besoin d'être écoutés, besoin d'élus un peu plus réactifs, et avec l'évolution des nouvelles technologies, je crois qu'on a l'outil adapté pour faire de nos concitoyens des acteurs de leur ville".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité