Samedi 10 juin en fin de journée, la direction de l'établissement a dû se résoudre a évacuer les patients en raison de la brutale montée des eaux provoquée par le débordement du réseau d'eau pluviale. Les transferts se sont bien passés. Autant de pluie c'est du jamais vu en 50 ans à Saint-Avold.
Suite au violent orage survenus en fin d'après-midi, une quarantaine des 45 patients présents samedi 9 juin 2018 à la clinique Saint-Nabor de Saint-Avold (Moselle) ont dû être évacués.Et cela en raison de la montée des eaux qui a noyé les sous-sols et le rez-de-chaussée de l'établissement hospitalier.
Les plus valides des hospitalisés sont rentrés chez eux.
Parmi les évacués, de jeunes mères et douze nouveaux-nés qui ont été répartis sur les établissements voisins : Forbach, sarreguemines et Metz.
Romuald Checinski, le directeur de la clinique, a du faire face, avec ses équipes, les pompiers et des ambulanciers privés rappelés en renfort."J'ai mesuré 75 mm de pluie en moins d'une heure. Cela a provoqué le débordement du réseau d'eau pluviale et l'inondation de la clinique."
Sur notre page Facebook, Morgane, une maman évacuée avec son bébé sur Metz, témoigne de l'opération.
L'établissement qui est toujours en partie inondé recevra ce lundi 11 juin la visite des experts.
Il est peu probable qu'une activité normale reprenne avant plusieurs semaines.