• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Villerupt : la “Brigade des chats” recherche des familles d'accueil, des bénévoles et des dons

Les frères Yin et Yang. Chatons de la rue à Villerupt (54) / © JFDidier - FTV
Les frères Yin et Yang. Chatons de la rue à Villerupt (54) / © JFDidier - FTV

Véritable "Brigade des chats" sur le secteur du Pays-Haut et frontalier du nord de la Meurthe-et-Moselle, l'APAV54 (Association de Protection Animale de Villerupt) multiplie ses interventions pour protéger, soigner, secourir et placer les chats. Les bénévoles super dévoués ne ronronnent pas.

Par Jean-François Didier

Sur le terrain et sur les réseaux sociaux, cette équipe d'une dizaine de  bénévoles très actifs est devenue en deux ans et demi une véritable "Brigade des chats". La rencontre avec quatre d'entre eux a eu lieu le samedi 31 août 2109. À Villerupt (Meurthe-et-Moselle) et sur les communes voisines proches de la frontière luxembourgeoise, le nombre de chats errants est très important.

La proximité de la nature et la configuration urbaine des communes du Pays-Haut favorisent cette prolifération.
- Jérôme Terrana, président de L'APAV54

Ce chaton est suivi par les bénévoles de l'APAV54. / © JFDidier - FTV
Ce chaton est suivi par les bénévoles de l'APAV54. / © JFDidier - FTV

Plus de cent chats par an

Depuis sa création en 2017, l'APAV54 a suivi et protégé une bonne centaine de chats par an. Le premier objectif est de secourir et de soigner les blessés ou les malades. Ils sont légion dans certains quartiers. Un constat alarmant pour Frédérique, femme de terrain et bénévole de la première heure:  

Les chats sont des animaux domestiques! Les laisser à l'état sauvage, c'est les condamner!

Alors la dizaine de bénévoles actifs multiplie les actions: repérage des secteurs après les signalements des habitants. Puis capture et "trappage" des chats et chatons pour les identifier, les recenser et les stériliser. Pour ne pas être mal reçus par ces petits félins semi-sauvages, il aura fallu les amadouer en établissant des points de nourrissage. 
Une fois comptés et stérilisés, les animaux et leur caractère sont aussi observés:

Si le chat est sociable, on le place en famille d'accueil en attendant l'adoption, s'il est trop sauvage, on le relâche sur le point de nourrissage.
- Aurélie, communicante de l'association

Mais pour ralentir ou stopper la prolifération des minous aucun animal n'est relâché sans avoir été stérilisé. 

Nourri, soigné et stérilisé par l'APAV54, ce chaton tigré vit encore dans la rue. En attendant mieux. / © JFDidier - FTV
Nourri, soigné et stérilisé par l'APAV54, ce chaton tigré vit encore dans la rue. En attendant mieux. / © JFDidier - FTV

Hervé, le patrouilleur

Parmi les bénévoles, Hervé a choisi le terrain. Il consacre beaucoup de temps, d'énergie et de moyens au sauvetage des chats. Sa voiture, un break semi fourgonnette, est équipée "patrouilleur": cages pour chiens et chats, gros paquets de croquettes, couvertures et accessoires pour rendre le transport des "errants" plus agréable. À l'intérieur deux téléphones pour être joignable en permanence: " Un pour la France, l'autre pour le Luxembourg!" 
Sur le toit de la voiture, un gyrophare. Pour pouvoir s'arrêter sur le bord de la route en cas d'urgence. 

Je suis aussi appelé pour des chats morts, fauchés sur la route ou des divagations animales.
- Hervé, patrouilleur et "urgentiste" de l'association

Aurélie, la communicante

Chargée de communiquer pour l'association, Aurélie gére la page Facebook, répond aux messages et aux appels, correspond avec la presse et suit toutes les affaires et histoires en cours. "Chaque cas, chaque chat est une histoire particulière!" En plus de son travail au Luxembourg, Aurélie avoue consacrer de plus en plus de temps à la cause des animaux.
Au cours du reportage, elle transmet aux habitants une fiche de signalement de disparition: depuis deux jours pas de nouvelles de Lilas, jeune chatte bicolore, sur Audun-le-Tiche. Une heure plus tard, Aurélie reçoit la bonne nouvelle sur messagerie: Lilas a été retrouvée! Le réseau de l'APAV54 qui s'étend chaque jour un peu plus, fonctionne très bien.
 
La brigade des chats
Le reportage avec les bénévoles de l'APAV54 - France TV - JFDidier

Besoin de bénévoles, de familles d'accueil et de dons

Dans le local de l'APAV, Jérôme, le président, montre fièrement l'état des stocks. Lors de la dernière collecte en supermarché, plus d'une tonne de nourriture et accessoires pour chats a été récoltée en un jour. Malgré la générosité toujours croissante des gens du coin, Jérôme relance un appel:

Nous avons toujours besoin de plus de bénévoles, une vingtaine de chats attendent des familles d'accueil ou l'adoption, et bien sûr pour financer tout cela, si vous n'avez pas le temps, les dons sont les bienvenus!

Quelques uns des chats et chatons proposés à l'adoption par l'APAV54 / © Document remis - Capture d'écran APAV 54 Facebook
Quelques uns des chats et chatons proposés à l'adoption par l'APAV54 / © Document remis - Capture d'écran APAV 54 Facebook
La prochaine collecte au profit de l'APAV 54 aura lieu le 28 septembre au supermarché Carrefour d'Audun-le-Tiche.
 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus