Vos prévisions pour le mardi 20 octobre : rangez la petite laine, montée en flèche des températures

Le temps perturbé est aux portes Du Grand Est. Il en résulte un dégradé nuageux d'Ouest en Est, les plus chanceux sont en Alsace ou les éclaircies sont belles, les moins gâtés sont en Champagne-Ardenne et sur un partie de la Lorraine qui sont sous les nuages.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Un beau mardi au soleil. La hausse des températures annoncée depuis quelques jours se confirme aujourd’hui. En début de journée, le fond de l’air est un peu frais, mais la couleur du ciel est bien engageante, avec de belles éclaircies. Le vent qui bascule au Sud-Sud-Ouest  la mi-journée, apporte une masse d’air plus douce sous un ciel plus ou moins voilé. Min : 2°/3°, couvrez-vous. Max : 17°/19°, retirez la petite laine, nous sommes 4 à 5 degrés au-dessus des moyennes de saison.  

Lorraine

En début de matinée, le ciel se couvre progressivement par l'Ouest de la région qui est située en marge d'une perturbation pluvieuse. Le temps est alors chargé sur une bonne partie de la zone, en particulier à l'ouest. Par ailleurs, un vent de sud modéré à assez fort s'invite et souffle sur une bonne partie de la Lorraine, plus violemment sur le sud de la région. L’après-midi, quelques gouttes pouvant même déborder sur l'Argonnais, puis il s'éclaircit progressivement en allant vers l'est, laissant entrevoir quelques éclaircies. Le vent de sud faiblit en cours d’après-midi mais reste modéré pour autant, permettant aux températures maximales de monter en flèche et de se situer 3 à 4°C au-dessus des normales de saison. Min : 3°/7°. Max : 16°/18°.

Champagne Ardenne

Après un peu de répit, le temps commence à changer. Dans la matinée, le ciel est bien couvert, aver de timides éclaircies à l’Est, quelques gouttes sont possibles sur la Tiérache en fin de matinée. Le fait notable est le renforcement du vent de Sud-Sud-Est, notamment sur le plateau de Langres avec des rafales de 50 km/h. Dans ce flux de sud, les températures minimales passent au-dessus des normales saisonnières. L’après-midi, la situation évolue peu. La Tiérache ainsi que l'Ouest de la Marne sont concernées par des pluies faibles alors que des éclaircies sont encore possibles en Haute-Marne. Le vent de Sud est toujours soutenu. Min : 4°/9°. Max : 15°18°, soit 2 à 3°C au-dessus des normales.

En ce mardi 20 octobre nous fêtons la Sainte Adeline, et ce 20 octobre c’est la journée mondiale de la statistique, et oui il en faut ! Joyeux anniversaire si vous êtes né un 20 octobre comme : Viggo Mortensen, acteur américain, Marc Toesca, animateur tété et radio français,  Snoop Dogg, rappeur américain, Daniel Prévost, acteur français et Danny Boyle, réalisateur britannique.
Ça s’est passé un 20 octobre :
1805 : Napoléon 1er obtient la capitulation du général Karl Mack, à Ulm en Autriche.
1952 : Alain Bombard traverse, l’atlantique sur l’Hérétique, un canot pneumatique.
1962 : La Chine entre en guerre contre l’Inde afin de récupérer des territoires himalayens.
2011 : Kadhafi est traqué par ses ennemis est abattu. Sa mort clôt le « printemps arabe ».

Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer et d’admirer, de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.

Pierre Rabhi. Essayiste, romancier, agriculteur.


Belle et douce journée ! Prennez soin de vous, de vos proches, gardez vos distances !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information