Vos prévisions météo pour ce mercredi 2 juin : chaleur et orages

Le caractère instable de la masse d'air se renforce sur le Grand Est. La journée démarre par des averses puis suivront des orages, le tout dans une atmosphère de plus en plus lourde et pesante.

L'orage n'est pas loin
L'orage n'est pas loin © FTV

Voici les prévisions météo près de chez vous :

Alsace 

Le grand bleu c’est fini ! Le changement ça commence dès aujourd’hui ! En début de matinée, des ondées abordent les Hautes Vosges, ou du Sundgau au Jura Alsacien mais globalement la matinée fait encore la part belle au soleil. Il faut en profiter car les nuages prennent progressivement de plus en plus de place et s'étendent vers le Nord. Dans l'après-midi, la chaleur devient lourde et pesante et les averses qui se déclenchent d'abord en montagne finissent par gagner la plaine du Haut-Rhin puis du Bas-Rhin en fin de journée. Ces averses parfois orageuses s'accompagnent localement grêle et de fortes bourrasques de vent. Min : 11°/12°. Max : 26°/28°.

Changement de couleur
Changement de couleur © FTV

Lorraine 

Cette journée de mercredi marque le début d'un changement de temps avec une dégradation progressive. La matinée reste agréable, encore bien ensoleillée vers le nord-est de la Lorraine, alors que par le sud-ouest, les passages nuageux se font plus nombreux au fil des heures, prémices de la dégradation qui remonte depuis le sud-ouest de la France. Dans l'après-midi, les nuages se développent et le temps devient lourd. Des orages se forment alors par endroits, ils sont possibles sur toute la Lorraine. Ces orages occasionnent par endroits de fortes averses, jusque 15 à 30 mm en une heure, et quelques rafales de vent de 60 à 70 km/h. Ces cellules orageuses sans organisation persistent jusqu'en fin de journée avant de décliner. Min : 11°/12°. Max : 26°/28°.

Moins gai le ciel de la Lorraine
Moins gai le ciel de la Lorraine © FTV

Champagne Ardenne 

Trois petits tours et puis s’en vont ! Le grand bleu c’est fini. Les averses, encore assez endormies en matinée, ont tendance à se réveiller un peu plus franchement à l'approche de l'heure du déjeuner sous des cumulus de plus en plus bourgeonnants voire menaçants. Le vent tend à tourner du sud-est au sud-ouest. Dans une ambiance un peu électrique, un risque d'averses orageuses concerne l'ensemble de la Champagne-Ardenne sans exception. Il va de soi que certaines zones seront touchées et d'autres pas mais on ne peut pas exclure un secteur plus qu'un autre de ce risque. Le vent se fait très irrégulier au voisinage des averses ; il peut se mettre à souffler en rafales entre 60 et 80 km/h. Min : 10°/14°. Max : 24°/28°.

Electrique
Electrique © FTV

Aujourd’hui 2 juin, journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux.

Bonne fête aux Blandine, Alcide, Erasme, Jugon, Nicéphore et Pothin.

Sainte Blandine, bonne pour l’eau, comme pour la farine.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 2 juin comme :

Wentworth Miller, acteur britannique, héros principal de la série Prison Break, Bernard Cazeneuve, homme politique français, Guy Lecluyse, acteur français, B-Real, rappeur américain.

Ça s’est passé un 2 juin :

1946 : Suite à un référendum, le peuple décide la fin de la monarchie en Italie qui devient une république.

1953 : Au Royaume-Uni on couronne la Reine Elisabeth II, devenue reine le 6 février 1952 à la mort de son père. Ce fut le premier événement retransmis en direct à la télévision internationale.

1988 : En France à Evian-les-Bains, le G8 se réunit, Helmut Kohl et François Mitterrand décident de lancer le projet de monnaie unique.

2014 : En Espagne, le roi Juan Carlos Ier abdique en faveur de son fils Felipe.

Seuls, nous ne pourrions que nous isoler du monde ; réunis, nous allons pouvoir le transformer.

Éric-Emmanuel Schmitt.

Belle journée, prenez soin de vous !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo