Rassemblements, ce jeudi 7 septembre 2017 à La Houssière, en mémoire des anciens combattants de la Première Guerre Mondiale, et plus particuièrement de neuf d'entre eux qui furent fusillés à La Houssière (88).
Une délégation regroupant notamment l'Association Répubicaine des Anciens Combattants (ARAC), l'Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants (ANCAC) et la Libre Pensée se tient ce jeudi à La Houssière.
Le but de cette manifestation est de rendre hommage aux fusillés de la Première Guerre Mondiale, qui étaient exécutés pour l'exemple, devant leur régiment.
Neuf d'entre eux furent fusillés les 7 et 11 septembre 1914 à La Houssière. Parmi eux, le dijonnais Eugène Bouret, vigneron dans le quartier des Valendons et tout premier soldat réhabilité en temps de guerre (1917).
Au programme de cette journée, implantation de panneaux dédiés au neuf fusillés et rencontre avec les groupes porteurs de mémoire et les associations.
Les associations pacifistes à l'initiative de cette manifestation agissent pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la Première Guerre Mondiale. L'Assemblée Nationale a rejeté, en mai dernier, une proposition de loi et a ainsi refusé de réhabiliter de manière collective les fusillés pour l'exemple de 14-18.