Vosges : commémorations de la Première Guerre Mondiale à La Houssière

Rassemblements, ce jeudi 7 septembre 2017 à La Houssière, en mémoire des anciens combattants de la Première Guerre Mondiale, et plus particuièrement de neuf d'entre eux qui furent fusillés à La Houssière (88).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation regroupant notamment l'Association Répubicaine des Anciens Combattants (ARAC), l'Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants (ANCAC) et la Libre Pensée se tient ce jeudi à La Houssière.

Le but de cette manifestation est de rendre hommage aux fusillés de la Première Guerre Mondiale, qui étaient exécutés pour l'exemple, devant leur régiment. 

Neuf d'entre eux furent fusillés les 7 et 11 septembre 1914 à La Houssière. Parmi eux, le dijonnais Eugène Bouret, vigneron dans le quartier des Valendons et tout premier soldat réhabilité en temps de guerre (1917). 



Au programme de cette journée, implantation de panneaux dédiés au neuf fusillés et rencontre avec les groupes porteurs de mémoire et les associations. 

Les associations pacifistes à l'initiative de cette manifestation agissent pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la Première Guerre Mondiale. L'Assemblée Nationale a rejeté, en mai dernier, une proposition de loi et a ainsi refusé de réhabiliter de manière collective les fusillés pour l'exemple de 14-18.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information