Vosges : le prix Goncourt de Nicolas Mathieu adapté au Théâtre du Peuple à Bussang

Du 12 août au 4 septembre 2021, le prix Goncourt 2018 “Leurs enfants après eux” du Lorrain Nicolas Mathieu est mis en scène au Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) par son directeur Simon Delétang.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une série de représentations à Lyon en début d'été, c’est au tour du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) d'accueillir du 12 août au 4 septembre 2021, l’adaptation du roman primé au Goncourt en 2018, Leurs enfants après eux, de l’écrivain Nicolas Mathieu. Interprété par 13 jeunes comédiens fraîchement diplômés, de la promotion 80 de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon (ENSATT) et mis en scène par Simon Delétang, le texte de Nicolas Mathieu prend une dimension particulière dans l’écrin de verdure de la vallée vosgienne de Bussang.

L’histoire d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence 

Nous sommes au début des années 90, dans le contexte de la désindustrialisation de l’Est de la France. Dans cet ouvrage social et politique, qui prend pour modèle Hayange (Moselle) et la vallée de la Fensch, de jeunes adolescents découvrent leurs corps et s’éveillent à la sexualité. “La proposition d’une adaptation théâtrale est assez exceptionnelle”, se réjouit l’écrivain vosgien Nicolas Mathieu. Après son polar Aux animaux la guerre, déjà adapté pour la télévision il y a trois ans, c’est au tour son ouvrage Leurs enfants après eux d’être mis en scène pour le théâtre. Pas n'importe lequel, puisque le Théatre du Peuple est une “institution” aux yeux de l'auteur spinalien : “Mon grand-père y allait, mes parents aussi, c'est un théâtre qui a marqué l'histoire".

La proposition d’une adaptation théâtrale est assez exceptionnelle.

Nicolas Mathieu, écrivain vosgien et prix Goncourt 2018

“C’est un coup de cœur littéraire”, explique le metteur en scène Simon Delétang, 43 ans, qui a choisi d'adapter le roman de Nicolas Mathieu. Leur lien secret, les Vosges. Le premier est le directeur du célèbre Théâtre du Peuple, situé à Bussang dans le massif vosgien et créé en 1895 par Maurice Pottecher, le second est un romancier né - la même année, en 1978 - à Épinal (Vosges). “Nicolas Mathieu est un auteur de la région, c'est important de faire entendre les grands écrivains de ce territoire”, ajoute Simon Delétang.

Un spectacle "chaud", porté par des comédiens prometteurs

Pour restituer avec justesse le récit, Simon Delétang a confié la distribution à treize jeunes comédiens issus de la 80ème promotion de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon (ENSATT) dont il est le parrain. Un tremplin pour ces treize jeunes professionnels talentueux, accueillis en résidence, qui vont pouvoir se produire une quinzaine de fois dans le théatre vosgien cet été. “Souvent, c’est le saut dans le vide à la fin de l’école, là c’est une chance de pouvoir jouer dans un tel théâtre. En plus, le texte est beau, c’est très bien écrit, il n’y a aucun jugement dans ce roman, il n’y a pas de morale”, s'enthousiasme François Charron, l'un des comédiens.

C’est une adaptation chaude, qui parle de sensualité et de sexualité (...) J’imagine ma pauvre mère qui va aller voir la pièce ce jeudi, au milieu de ce débordement d’hormones.

Nicolas Mathieu, écrivain vosgien et prix Goncourt 2018

L'adaptation au théatre réussit, comme le roman, à exprimer l'énergie et la fougue de la jeunesse. De Smells like Teens Spirit de Nirvana à l’iconique bande originale de la série télévisée Twin Peaks de David Lynch, le metteur en scène Simon Delétang transporte le spectateur dans un univers pop, sensuel, sulfureux et résolument moderne. “C’est une adaptation chaude, qui parle de sensualité et de sexualité (...) J’imagine ma pauvre mère qui va aller voir la pièce ce jeudi, au milieu de ce débordement d’hormones”, s’amuse l’écrivain vosgien Nicolas Mathieu.

130 ans après la création de cet immense vaisseau de bois, niché au milieu de la forêt des Vosges, la magie du Théâtre du Peuple opère toujours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information