• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal: l'autre regard du journaliste Claude Vautrin sur la Corée du Nord

Le journaliste Claude Vautrin est l'auteur du livre "Corée du Nord, L'autre dimension" (ed. Kaïros). / © Jean-François Didier. France 3 Lorraine
Le journaliste Claude Vautrin est l'auteur du livre "Corée du Nord, L'autre dimension" (ed. Kaïros). / © Jean-François Didier. France 3 Lorraine

A l'automne 2018, après deux ans de demande de visa, le journaliste vosgien Claude Vautrin a séjourné onze jours en Corée du Nord, à l'occasion.
De ce voyage, il a tiré un livre intitulé Corée du Nord, L'autre dimension (ed. Kaïros) pour tenter de faire comprendre et découvrir ce pays méconnu.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

A l'automne 2018, le journaliste Claude Vautrin a séjourné onze jours en Corée du Nord, à l'occasion du 70e anniversaire de la création de la République démocratique populaire.
Fort de cette expérience, il a souhaité en témoigner à travers des conférences et un livre intitulé "Corée du Nord, L'autre dimension" (ed. Kaïros) pour tenter de faire comprendre et découvrir ce pays méconnu.

C'est un pays méconnu, fermé et décrié c'est sûr. Mais une fois que l'on y est, on observe et on ramène des informations qui peuvent permettre de se faire une autre idée.  
- Claude Vautrin, journaliste

Il lui a fallu deux ans de démarches pour obtenir un visa, mais finalement le grand reporter a obtenu d'entrer dans ce pays considéré comme le dernier bastion du stalinisme et sur lequel un voile opaque semble couvrir au reste du monde le quotidien des habitants.

Une autre dimension

Pendant onze  jours, Claude Vautrin a traversé la Corée du Nord, accompagné d'un chauffeur, d'une interprète et d'un chef du protocole.
Il y a croisé Gérard Depardieu à l'occasion de ces festivités nationales. Il a suivi les cérémonies grandioses, réglées au millimètres dans un rythme tout militaire.
Il a observé le quotidien de certains coréens, bien éloigné des images qu'en diffusent habituellement les médias occidentaux.

En résumé il a vu ce qu'on lui a laissé regarder. Sans être dupe.
Mais en constatant qu'une autre vision du pays était possible, une autre dimension. D'où le titre du livre qu'il vient de publier aux éditions Kaïros : "Corée du Nord. L'autre dimension"

"L'autre dimension, c'est déjà porter un regard sur ce que nous sommes, nous, Occidentaux", explique Claude Vautrin. "Quand on arrive à Pyongyang, il y a Pyongyang et la province. Pyongyang c'est un peu la vitrine, le gigantisme, pas de publicité, les monuments gigantesques au leader. Mais c'est aussi des voitures, des supermarchés, des petites boutiques. Donc il y a des choses qui se passent, comme partout, dans toutes les sociétés du monde. Et l'idée c'est aussi de constater ce mouvement là."
Corée du Nord : le regard et le livre du journaliste Vosgien Claude Vautrin

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus

Les + Partagés