• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal: le diocèse de Saint-Dié lance son appel aux dons 2019 avec un match de foot

L'équipe de foot du diocèse de Saint Dié heureuse de se représenter sur le stade Paul Gasser de Raon l'Etape. / © Gregory Boileau. France 3 Lorraine
L'équipe de foot du diocèse de Saint Dié heureuse de se représenter sur le stade Paul Gasser de Raon l'Etape. / © Gregory Boileau. France 3 Lorraine

Vendredi 3 mai, le diocèse de Saint-Dié a lancé sa campagne du denier du culte de façon originale. Une équipe de football composée de prètres et de laïcs a rencontré en match amical l'US Raon-l'Etape pour donner le meilleur d'elle-même, slogan de la campagne 2019.
 

Par Marie Hagniel

Ce vendredi 3 mai 2019, le coup d'envoi de la campagne du denier du culte par le diocèse de Saint-Dié a été lancé. Equipe diocésaine et footballeurs de l'équipe Raonnaise se sont affrontés lors d'un match de football amical événement au stade Paul Gasser de Raon-l'Etape.

Prêtres et diacres ont quitté leur soutane et accompagnés de quelques laïcs ont enfilé le maillot du diocèse de Saint-Dié le temps d'une après midi. L'équipe a voulu donner le meilleur d'elle-même pour générer de l'engagement en faveur du financement de l'Eglise.
L'équipe diocésaine en plein échauffement. / © Grégory Boileau. France 3 Lorraine
L'équipe diocésaine en plein échauffement. / © Grégory Boileau. France 3 Lorraine

Un match de foot en forme de symbole

"Donner le meilleur de soi même", c'est le mot d'ordre de la campagne 2019 du denier du culte pour le diocèse vosgien car "le sport et l'église véhiculent des valeurs similaires à savoir la tolérance, le respect et le partage". C'est pour cette raison que le diocèse de Saint-Dié a choisi d'axer l'appel aux dons sur le football et plus généralement sur le sport. En faisant écho à un événement marquant, la Coupe du Monde 2018, il espère "rassembler et sensibiliser un large public à la nécessité du denier de l'Eglise."

Lorsqu’on est sur le terrain, voilà que sont mis en oeuvre immédiatement le dépassement de soi, la capacité à oeuvrer en équipe. 
- Monseigneur Didier Berthet, évèque de Saint-Dié

Le diocèse vosgien est composé de 46 paroisses et vit exclusivement par les dons des fidèles. "Le denier du culte est nécessaire pour permettre au personnel religieux d'assurer sa mission, pour entretenir l'immobilier de l'Eglise et pour perpétuer les actions de solidarité et de fraternité", n'a pas manqué de rappeler l'évêque venu présenter la campagne et assister à la rencontre.

Il est possible de faire un don pour le denier de l'Eglise au diocèse de Saint-Dié. 

Localisation de l'association Diocésaine de Saint-Dié :

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus