A Docelles, dans les Vosges, vous pouvez terminer l’été avec Géo Condé. Cet artiste touche à tout mérite d'être redécouvert. Au programme des expos, des concerts et des spectacles de marionnettes sont proposés à la bibliothèque et sur la friche industrielle des anciennes papeteries Lana.
Située au sud-est d’Epinal, la commune de Docelles rend hommage cet été à Géo Condé.
Le castelet dormait dans un grenier de la famille. George Condé dit Géo Condé a fabriqué les marionnettes pendant sa convalescence dans un hôpital militaire. Ces objets datent des années 40. Ils revivent dans les anciennes papeteries de Docelles, où l'artiste lorrain a réalisé la fresque ornant la salle du conseil de l’entreprise Lana. La mémoire de ce touche à tout de génie né en 1891, marionnettiste, peintre, céramiste, avait été un peu oubliée.
La papeterie fondée en 1590 est en train d'être reconvertie en lieu de vie et de culture. L'expo, montée par un collectionneur passionné, se partage entre l'usine et la bibliothèque. Dans les années 20 et 30, Géo Condé crée des céramiques pour les manufactures de Lunéville, Saint-Clément et Badonviller.
Un jour, je visitais les vides greniers dans le Gard et j’ai trouvé un poisson bleu qui m’a frappé.
- Bernard Visse, collectionneur
La carrière de marionnettiste de Géo Condé a failli s’arrêter brutalement quand à 14 ans, il met le feu au grenier familial avec les chandelles de son premier spectacle. C'est un prêtre nancéien qui le convaincra plus tard de monter un théâtre. Il formera même le fondateur du célèbre festival de marionnette de Charleville-Mézières.
Les expos sont ouvertes chaque fin de semaine. La légende de Saint-Nicolas de Géo Condé renaitra les 24 et 25 août et le week-end suivant, les papeteries accueilleront un spectacle dansé itinérant.