Epinal : les gendarmes ont saisi 400 kg de champignons pour une valeur totale de 2.400 euros

Sept personnes sont soupçonnées d'avoir illégalement cueilli près de 400 kg de champignons dans les bois de la commune du Clerjus (Vosges). / © David Bailly. France 3 Lorraine
Sept personnes sont soupçonnées d'avoir illégalement cueilli près de 400 kg de champignons dans les bois de la commune du Clerjus (Vosges). / © David Bailly. France 3 Lorraine

Belle cueillette des gendarmes de Xertigny. Dans les bois de Le Clerjus dans les Vosges une dizaine de personnes des pays de l'est qui cueillaient des champignons en grande quantité ont été interpellées. Au total : près de 400 kilos ont été saisis. C'est interdit par la justice. 
 

Par Yves Quemener

Les gendarmes de Xertigny (Vosges) sont intervenus en début de semaine, lundi 21 octobre 2019, dans les bois de Le Clerjus.
Sept personnes originaires des pays de l'Est, étaient en train de ramasser des champignons en trop grande quantité. Près de 400 kilos ont été saisis.
 

Les champignons, leur récolte, leur préparation et leur dégustation sont un plaisir de l'automne. Mais quand la cueillette approche les 400 kilos pour un montant de plus de 2.000 euros, ça ne va plus! C'est interdit par la loi. 

Ainsi, lorsque la quantité ramassée est supérieure à dix litres, l'infraction constitue un délit. En vertu de l’article
R 163-5 du code forestier.
 

Attention, si vous cueillez cet automne, il y a quelques règles à respecter.
"Dans les forêts et bois publics, limite de  la cueillette est fixée à cinq litres de champignons par personne. Au-delà et jusqu'à 10 litres, une  amende de 135 € peut être dressé car l'infraction constitue un délit" précise dans un communiqué la gendarmerie des Vosges. 

Pour la bonne cause, les champignons ont été ensuite répartis dans des EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) des Vosges.

La cueillette en grande quantité est un délit. Les sept personnes seront convoquées devant le tribunal. 
 
  

A lire aussi : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/10/24/d...

Sur le même sujet

Les + Lus