Epinal : le 1er RT part en mission en Afrique et change de mascotte !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Gelhaye

Ce vendredi 16 janvier 2015, une cérémonie a eu lieu place des Vosges à Epinal, en présence des autorités pour annoncer le départ prochain de soldats en opération sur le sol africain. A cette occasion "Messaoud V" la nouvelle mascotte du régiment vosgien a été présentée.

Le 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal se prépare à partir en mission pour 4 mois en Centrafrique et en République de Côte d’Ivoire. C’est près de 75% du régiment qui sera ainsi projeté sur des théâtres d’opérations extérieurs. Le départ est prévu pour ce mois de février 2015.

Ce vendredi 16 janvier 2015, avant ce départ, les autorités militaires et civiles ont tenu à saluer les soldats réunis sur la place des Vosges à Epinal lors d’une une cérémonie officielle.

A cette occasion, le départ de la mascotte du régiment « Messaoud IV »  a été annoncé.  Après 7 ans de bons et loyaux services, ce bélier Mérinos Précose prend sa retraite. Il cède sa place à son petit-fils, "Messaoud V" qui aura la responsabilité de « porte-bonheur » régimentaire.

Le portrait de Messaoud IV :
 

Le caporal Messaoud, un soldat pas comme les autres