Lors des festivités, jeudi soir 13 juillet 2023 à Epinal, un conducteur force la barrière anti-intrusion avant de traverser la foule à vive allure. Il sera présenté au parquet samedi pour être jugé en comparution immédiate ce lundi 17 juillet 2023.
Les Festivités du 14 juillet à Épinal ont été fortement perturbées par une voiture folle qui a forcé le barrage policier et qui a traversé la foule.
Ce 13 juillet vers 22h30 le centre-ville d’Épinal est bondé de monde. Les Spinaliens sont là pour le traditionnel défilé et le feu d’artifice du 14 juillet quand une voiture grise de marque Ford fonce dans la foule.
À son bord, un conducteur et sa compagne alcoolisés, selon les premiers éléments. Tout le centre-ville avait été sécurisé pour l’occasion mais le conducteur s’engage par une rue où la barrière anti-intrusion était levée à ce moment-là pour laisser passer le défilé des jeunes sapeurs-pompiers et le cortège musical.
La voiture emprunte la rue du 170e Régiment d’infanterie, tourne place des Vosges et remonte la rue de la Mairie à contresens. La foule est en panique, les gens s’écartent de tous les côtés.
"La voiture, les personnes qui crient, ce n’était pas un bon moment", nous explique une jeune femme venue pour les festivités.
La police intervient rapidement. Le véhicule se retrouve vite bloqué au prochain barrage. Le conducteur saute dans la Moselle pour échapper aux forces de l’ordre avant d’être récupéré par les policiers.
"C’est une voiture occupée par un couple alcoolisé qui est rentrée dans la foule. C’est un vrai miracle. Heureusement il n’y a aucun blessé ", nous explique le maire d’Épinal Patrick Nardin, (DVD).
Ce vendredi 14 juillet 2023, l'homme était "placé en garde à vue pour refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui, défaut de permis de conduire, défaut d'assurance. Il présentait un taux d'alcoolémie de 0,29 milligramme d'alcool par litre d'air expiré...Lors de son transport à l'hôpital, il crachait et mordait une fonctionnaire de police. Des faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique lui sont également reprochés ", selon le communiqué du Procureur de la République.
Âgé de 46 ans, l'homme est originaire d'Epinal et connu des services de police, selon une source proche de l’enquête.
Une prolongation de garde à vue est envisagée. Le conducteur mis en examen sera présenté au parquet samedi 15 juillet 2023 pour être jugé en comparution immédiate. "La détention provisoire sera requise contre l'intéressé", atteste Frédéric Nahon, Procureur de la République au Tribunal Judiciaire d'Epinal.
Concernant la passagère de la voiture, elle est pour l'instant hors de cause puisqu'elle a coopéré.