Le 100ème congrès des marchés de France débute lundi 21 février à Epinal (Vosges). C'est un évènement attendu car, depuis la crise sanitaire, un grand nombre d'exposants ont dû fermer en raison des restrictions liées à l'épidémie. Pourtant le marché reste toujours un lieu aussi convivial.
Trois jours de congrès. Depuis lundi 21 février 2022, et jusqu’à mercredi, se tient à Epinal (Vosges), le 100ème congrès des marchés de France. Avec la crise sanitaire la situation reste difficile.
Jean-Marie Claudepierre, organisateur et président du département des Vosges de la fédération répond à nos questions.
- Le marché reste un lieu convivial, de proximité, avec des produits frais. Mais comment allez-vous maintenant, après la crise sanitaire ?
Tout ce qui est alimentaire n’a pas tellement souffert de la crise. On a moins souffert que les autres. En revanche tous les autres produits, non alimentaires, malgré les aides de l’État, ont rencontré des difficultés. On a perdu des commerçants qui n’ont pas un chiffre d’affaires suffisamment important pour être aidé par l’État, principalement les foires et les salons.
- Car malgré la décision de fermer les marchés pendant les confinements, l'activité est-elle quand même un peu repartie ?
Environ 20 % d’exposants ont mis la clé sous la porte surtout dans les foires et dans les expositions. Il faut bien se rendre compte qu’ils ont été fermés pendant un an et demi en raison du durcissement des règles du confinement, J’espère qu’il y aura plus d’arrêts. Plus de crise. Il faut savoir qu'un tiers des marchés de Noël environ se sont retrouvés à la rue, ont fermés définitivement. Toujours à cause du renforcement des contrôles et de l’application des sanctions sur le marché de Noël cet hiver.
- Les participants du congrès viennent de toute la France. Comment se porte le marché d'Epinal ?
Cette année, pour ce congrès, il y a 200 participants qui sont venus de toute la France et l’activité repart bien. Il y a même de nouveaux exposants qui s’installent. Le marché d’Épinal se porte très bien. Surtout le marché couvert qui nous tire vers le haut le mercredi et le samedi, heureusement.
Selon la Fédération des marchés de France près de 10.700 marchés alimentaires (couverts et découverts) existent en France. La fédération nationale des syndicats des marchés de France a été créée en 1921.