Le Pélican brise la glace sur le canal des Vosges.

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 18
Le Pélican brise la glace ©France 3 Lorraine

Depuis ce lundi 30 janvier sur le canal des Vosges dans le secteur de Golbey et de Capavenir Vosges le brise glace Le Pélican est entré en action pour que les péniches puissent à nouveau circuler, car près de 30 centimètres de glace s'étaient formés durant la période de grand froid.

Avec le redoux annoncé Le Pélican sort de sa réserve .Depuis ce lundi 30 janvier 2017 le Pélican ,le brise glace de VNF les voies navigables de France est entré en action sur le canal des Vosges .Dans le secteur d'Epinal , entre  Golbey et Capavenir Vosges le Pélican casse une glace dont l'épaisseur varie entre 20 et 30 centimètres.

De 20 à 30 centimètres de glace.


Durant près de 2 semaines le canal des Vosges était totalement gelé et donc impraticable à la navigation pour les péniches, entre autre celles venant des gravières de Golbey. La dernière fois que ce brise glace avait été vu en action sur le canal des Vosges,c'était durant l'hiver 2012.Il faudra patienter encore quelques jours avant que les premiers bateliers et leurs péniches puissent emprunter à nouveau ce canal,juste attendre que les blocs de glace ne fondent.

Un reportage de David Bailly et Jean-François Didier.