Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes du 26 février au 6 mars 2022. En Lorraine, les exposants se préparent pour la 58ème édition. Rencontre avec Philippe Breinlen, éleveur de bergers allemands, près d’Épinal dans les Vosges.
La plus grande ferme de France est de retour. Le Salon international de l’agriculture revient pour la 58ème édition. L’événement se déroule du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. Les exposants lorrains seront présents, comme Philippe Breinlen, éleveur de bergers allemands à Rupt-sur-Moselle (Vosges).
"C’est la troisième année que je participe à l’événement", confie le vosgien de 57 ans. "Cela permet de mettre en avant les éleveurs. C’est un métier-passion. Mon père s’occupait déjà des bergers allemands. J’ai repris l’exploitation en 1990". Depuis 2020, l’ancien commercial se consacre exclusivement à son élevage.
Cette année, il est de retour avec cinq bergers allemands à poils courts. Laetitia Pichot, sa compagne, va présenter trois chiens dans la catégorie à poils longs. "Nous nous sommes préparés longtemps à l’avance. Il faut penser à l’entretien des animaux et garder leur poids de forme idéal".
Mettre à l’honneur la filière
Au Salon de l’agriculture, 350 races de chiens vont concourir pour le concours général. "Chaque jour, le jury va définir le meilleur d’une race en particulier. Les bergers allemands inaugurent le salon, samedi 26 février. Les membres du Salon sacrent ensuite le chien de berger, le meilleur élevage et le meilleur reproducteur".
J’aime beaucoup cette race. C’est l’une des plus répandues.
Philippe Breinlen, éleveur de bergers allemands.
Philippe Breinlen avait décroché le premier prix du championnat toutes races confondues en 2019. Aujourd’hui, il vise un podium avec ses chiens, dont Nano, quatre ans. Selon l'éleveur, il y a environ 10.000 naissances par an de bergers allemand en France. "J’aime beaucoup cette race. C’est l’une des plus répandues".
Environ 4.000 animaux sont attendus au Salon. "Les chiens ont toujours été présents, mais c’est vrai que l’accent est davantage mis sur les vaches ou les moutons".
Le Salon de l’Agriculture a été annulé l’an dernier. En 2020, plus de 480.000 visiteurs ont participé à l'événement, année où l’édition avait été raccourcie d’une journée en raison de la crise sanitaire. Plus de 1.000 exposants vont présenter leur savoir-faire aux visiteurs. Originaires d’une vingtaine de pays, ils se répartiront dans les huit pavillons du salon.