L’agence de communication qui a créé l’affiche officielle du Salon international de l’agriculture 2025 est vosgienne. Pendant trois mois, les membres de Lézards Création ont travaillé pour concevoir une affiche qui met davantage en avant l’environnement de l’agriculture et l’authenticité.
L'affiche prend la couleur d’un pré au mois de printemps. Au centre, Oupette, une vache du Limousin, pose fièrement à côté de son éleveur, Alexandre. Il n’y a pas de doutes, c’est l’affiche officielle du Salon International de l’Agriculture 2025 et elle est vosgienne !
Voir cette publication sur Instagram
Le 15 juillet 2024, l’équipe de Lézards Création, située à Remiremont, reçoit une bonne surprise. Elle est retenue pour faire l’affiche officielle du Salon International de l’agriculture 2025, une aubaine : “Pour nous, c’est une fierté qu’une petite agence dans les Vosges soit sélectionnée pour un événement international à Paris. Ça apporte un rayonnement sur le département et ça montre qu’il y a du savoir-faire”, s’enthousiasme Alain Blaise, cogérant de l’agence.
Une terre de passionnés
Pendant trois mois, les associés de l’entreprise s’unissent pour coller aux exigences des organisateurs : “Ils voulaient une rupture par rapport aux années précédentes où la vache prenait trop de place. Cette fois, ils voulaient mettre plus en avant l’environnement de l’agriculture et l’authenticité”, explique Alain Blaise.
Alors ils décident de partir sur le concept : “Terre de passionnés”, le slogan de l’affiche. “L’une des choses qui a attiré le plus notre attention c’est la photo. On est donc descendu trois jours dans le Limousin pour briefer le photographe officiel afin d’avoir la vache dans son environnement le plus naturel possible. Le fond vert de l’affiche représente quant-à-lui le côté nature et il est quadrillé par une carte du monde qui représente l’internationalité du salon et le côté universel de l’agriculture. On retrouve aussi le rond dans lequel on a mis la photo qui est le symbole de la Terre”, précise le cogérant.
La création d'un spot publicitaire
Une formule gagnante puisqu’en décembre dernier, les membres de Lézards Création reçoivent un nouveau défi : créer le spot publicitaire officiel qui sera diffusé sur les chaînes de TF1 et de M6. “On a eu un délai très court. On nous a contactés mi décembre et tout a dû être rendu le 20 janvier”, se souvient Alain Blaise. Un chalenge que l’équipe relève haut la main.
Galvanisés par l’expérience, les associés de Lézards Création espèrent pouvoir réitérer le projet pour l’année 2026. En attendant, ils verront à partir de ce samedi 22 février 2025, date d’ouverture du salon, si leurs créations ont trouvé leur public.