• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ligne Epinal-Saint-Dié: retour des trains en 2022 et ouverture à la concurrence

En gare de Saint-Dié-des-Vosges, la ministre des transports Elisabeth Borne dialogue avec des acteurs locaux du projet de réouverture. / © Laurence Duvoid - France 3 Lorraine
En gare de Saint-Dié-des-Vosges, la ministre des transports Elisabeth Borne dialogue avec des acteurs locaux du projet de réouverture. / © Laurence Duvoid - France 3 Lorraine

Fermée depuis décembre 2018, la ligne ferroviaire Epinal-Saint-Dié reprendra du service dans un délai de trois ans, sans date précise de réouverture. La ministre des transports Élisabeth Borne a signé ce lundi 1er juillet au matin une convention État-Région prenant la direction de cet engagement.

Par Jean-François Didier

La convention a été signée ce lundi 1er juillet 2019 à 8h30 à la mairie de Saint-Dié-des-Vosges: la ligne ferroviaire Épinal-Saint-Dié sera rouverte d'ici à 2022.
Après avoir été fermée le 22 décembre 2018 et son trafic pris en charge par des bus de l'opérateur ferroviaire, cette ligne sera rénovée par l'État avec un financement à hauteur de 40% et par la Région Grand Est à 60%. La rénovation devrait coûter 21 millions d'euros.

Créée en 1927

La liaison ferroviaire entre les deux principales villes vosgiennes date de 1927.
48 kilomètres de voies ferrées séparent les deux cités d'est en ouest en traversant deux tunnels et 68 passages à niveau.
Quand la ligne sera "rouverte", le voyage durera 53 minutes. Les autorités n'ont pas donné de date précise de réouverture. Mais celle-ci était un engagement pris en décembre dernier par Emmanuel Macron.

Ouverture au privé

En vidéo, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges et vice président chargé des transports à la Région Grand Est, confirme l'ouverture de la gestion des lignes du secteur à la concurrence privée.
SNCF/privé David Valence
ouverture des lignes ferroviaires à la concurrence du privé. ITW de David Valence maire de Saint Dié et vice pdt transports Région Grand Est - France 3 Lorraine - Laurence Duvoid - Olivier Bouillon

A lire aussi

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus