• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vosges: un Noratlas, mythique avion militaire, bientôt transformé en hébergement insolite

Le Noratlas est arrivé dans les Vosges. / © Laurence Duvoid.
Le Noratlas est arrivé dans les Vosges. / © Laurence Duvoid.

Il est arrivé vendredi 19 avril de l'ancienne base de l'Otan de Brienne-le-Chateau à Moyenpal près de Xertigny (Vosges). Le Noratlas numéro 31 datant de 1954 est un avion militaire mythique. Dans quelques années, il pourrait devenir un hôtel. 

Par Yves Quemener

C'est un convoi exceptionnel qui a débarqué vendredi 19 avril 2019 en pleine campagne vosgienne, sur la route de Moyenpal précisemment. Deux camions transportant le Noratlasnuméro 31, désossé pour l'occasion, ont effectué le trajet entre l'ancienne base de l'Otan à Brienne-le-Château et la Ferme Aventure et ses hébergements insolites fondée par Denis Duchène.
Après quatre heures de route, et une heure encore à zigzaguer dans les airs, le Noratlas a fini par être délicatement posé au sol. Plus de 300 heures de travail ont été nécessaires pour retirer les ailes, l'hélice et les nombreuses visses de l'appareil.

Une seconde vie pour cet engin qui aurait pu finir à la casse
- Denis Duchêne -, fondateur de la Ferme aventure 

Désormais, Denis Duchêne, dont le père Gilbert avait vu voler l'avion militaire, va prendre le temps de le restaurer et le transformer en hébergement. Dans quelques années, il sera possible de dormir dans ce bimoteur. 
 
Le Nord-Atlas numéro 31 est un avion militaire mythique. Il pourrait devenir un hôtel. 

L'histoire du Noratlas

Le Nord 2501, communément appelé Noratlas, est un avion de transport militaire français. ll s’agit d’un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 40. Construit à un peu plus de 400 exemplaires, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu’à la fin des années 90. 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus