Vosges : Orange coupe le téléphone d'une station de ski, injoignable depuis plus d’un mois

La station Rouge Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle devrait normalement ouvrir dans les prochaines semaines. Si la ligne téléphonique est rétablie. / © J.P. Petitcolas, France Télévisions
La station Rouge Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle devrait normalement ouvrir dans les prochaines semaines. Si la ligne téléphonique est rétablie. / © J.P. Petitcolas, France Télévisions

Déjà plus d'un mois que la station de ski Rouge Gazon (Vosges) n'est plus joignable. La faute à l'opérateur téléphonique qui a coupé la vieille ligne analogique pour laisser place au numérique. Sauf que Rouge Gazon est en zone blanche et cette situation pourrait s'avérer catastrophique. 

Par Yves Quemener

Depuis le 22 octobre 2019, la station vosgienne de ski du Rouge Gazon (Vosges) n'est plus joignable. La ligne téléphonique analogique a tout simplement été coupée par Orange pour laisser place au numérique. Mais la station Rouge Gazon est en zone blanche... Pour les exploitants, cette situation est cauchemardesque.

Car voilà plus d’un mois que la réception de l’hôtel-restaurant de Rouge Gazon ne répond plus. Un mois sans communiquer. Un mois sans travail. Voici ce que l'on peut lire sur le site internet de la station : 

FERMETURE ANNUELLE DU 2 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE INCLUS.
Permanence pendant nos congés du Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h00.
☎️ Un incident technique sur notre ligne fixe ne nous permet pas de recevoir vos appels pour le moment ☎️
Nous espérons un rétablissement dans les plus brefs délais.
Vous pouvez cependant nous contacter via Messenger ou nous envoyer un mail sur info@rouge-gazon.fr
Permanence pendant nos congés du Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h00

"Aujourd’hui, on n'a toujours pas le numérique. On a toujours pas de téléphone, dit Thibaut Thalheim, le gérant de la station. On n' a plus d’internet, c’est vraiment catastrophique et c’est obsolète"

A quelques mètres de l’hôtel, les locaux de l’école de ski français eux aussi n'ont plus de téléphone. Une situation qui est juste inacceptable. "Cela nous paraît inconcevable. Pour les cours sur les pistes il va falloir prévenir en cas d’accident grave les pisteurs au poste téléphonique le plus proche", raconte un peu énervée Claudine Mangin-Marotel, directrice de l'ESF du Rouge Gazon.

Du côté des responsables chacun se rejette la faute. Orange dit suivre la loi. L’État et le département des Vosges en charge du numérique, mettent en cause l’emplacement de la station de ski. "Je ne peux pas concevoir la station Rouge Gazon fermée pendant une saison hivernale. C’est juste impossible. On continuera à se mobiliser", dit François Vannson, président du conseil départemental des Vosges.
 
 
La sation Rouge Gazon dans les Vosges fait travailler environ 45 personnes pendant l’hiver.
 
La station Rouge Gazon coupée du monde. Plus de téléphone.

Sur le même sujet

Les + Lus