Vosges : qui est Benoît Bastien, élu meilleur arbitre de Ligue 1 de football

Publié le

Le Vosgien Benoît Bastien a été sacré meilleur arbitre de Ligue 1 aux Trophées UNFP du football 2022 ce dimanche 15 mai 2022. C'est le premier trophée du natif d'Epinal.

La trentième édition des Trophées UNFP du football s’est tenue le dimanche 15 mai 2022. Parmi les lauréats, le Spinalien Benoît Bastien, élu meilleur arbitre de Ligue 1.

C’est la première fois que le Vosgien de 39 ans reçoit cette récompense. L’arbitre, originaire d’Épinal, a été sacré par un jury de personnalités du football français, rassemblant joueurs, entraîneurs et présidents de club. Le trophée du meilleur joueur est quant à lui revenu, une fois encore, à l’attaquant du PSG Kylian Mbappé.

Garder son sang-froid lors des rencontres décisives

En 2011 déjà, à l'âge de 28 ans, Benoît Bastien devenait l'un des plus jeunes arbitres à accéder en Ligue 1. Quelques années après, en 2018, l’arbitre lorrain intégrait la liste élite UEFA. Le Spinalien arbitre aujourd’hui les plus grands matchs. Ses principaux atouts ? Son sang-froid et sa capacité à maîtriser les rencontres sportives les plus tendues.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour l'arbitrage français. Benoît Bastien a été désigné quatrième arbitre de la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera le 28 mai 2022 au Stade de France et qui opposera Liverpool au Real Madrid. Lors de ce match très attendu, le Vosgien assistera l’arbitre français Clément Turpin.