Vosges : les touristes commencent à arriver mais la saison débute timidement

Les Vosges, plus que jamais, une destination vacances. Depuis ce weekend, les touristes répondent présents malgré la crise sanitaire. Même si dans les campings, on prévoit une chute des réservations. 

Malgré la crise sanitaire, à Gérardmer dans les Vosges, les touristes sont déjà là. Même si dans les campings on prévoit une chute des réservations.
Malgré la crise sanitaire, à Gérardmer dans les Vosges, les touristes sont déjà là. Même si dans les campings on prévoit une chute des réservations. © pixabay
Alternance de nuages et de soleil pour ce premier jour des grandes vacances dans les Vosges. Cette année, on peut ainsi profiter des prochaines vacances d’été pour partir à la montagne, malgré la Covid-19. Dans les campings, on se prépare depuis plusieurs semaines. Même si pour l'instant, le taux d'occupation reste très inférieur aux prévisions.

Cette année on va passer des vacances en famille, balades, nature et quelques petites activités
- Claire Vaulon, touriste de Reims

Depuis le mois de mars et le confinement, les sites de réservation de camping, gîtes et chalets anticipent un changement d’habitudes des touristes. "A partir de la semaine prochaine, les chalets seront quasi remplis. Mais pour le camping, ça va être beaucoup de réservation de dernière minute. Pour l’instant, j’ai seulement à peu près 30 % de vacanciers qui ont déjà réservés", explique Christelle Curien, assistante de gestion au Domaine du Haut-des-Bluches.

Dans les Vosges, les réservations sont en baisses, déplore de son côté Hervé Pierrel, vice-président des hôteliers-restaurateurs de la Bresse (Vosges). "On est en chute de 15 à 20 % par rapport aux autres années, aussi bien sur la clientèle étrangère que française. Mais notre clientèle habituelle est toujours là".
"On espère des réservations de dernière minute et pour l’instant sur le mois d’août, il y a une grosse demande", dit François Cornil, vice-président des hôteliers-restaurateurs de Gérardmer. Même si les Vosges sont habituées à connaître un début d'été calme, la fréquentation est en très nette baisse cette année. Pourtant, les touristes étrangers ont tout même pris leurs précautions avant de passer la frontière. Vacances simples. Mais dans les faits, la situation est complexe et la prudence reste de mise. L'épidémie du Covid-19 impose des règles sanitaires : port du masque, gel hydroalcoolique, distance de sécurité. "On a pris nos précautions avant de partir. Ici, tout est bien mis en place, masques, gels désinfectant. Bref, tout est prêt et c’est sans aucuns soucis", affirme Gil Pochet, un touriste belge. Si la saison touristique dans les Vosges s'annonce plutôt mi-figue, mi-raisin, les projets des Français restent soumis à de nombreuses interrogations. Une belle météo ensoleillée pourrait faire basculer le moral des professionnels au beau fixe.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie vacances sorties et loisirs déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter