Festival du film fantastique de Gerardmer : on a fouillé dans nos archives

Le 26e festival du film fantastique de Gerardmer débute ce mercredi 30 janvier dans les Vosges. Avant l'ouverture, nous avons déniché quelques pépites des années précédentes. Quand Johnny Hallyday par exemple y a fait une apparition...
Johnny Hallyday au festival de Gerardmer en 1999.
Johnny Hallyday au festival de Gerardmer en 1999. © Ina
Quelle différence y-a t-il entre Nagui, Johnny Halliday, Robin Renucci, John Malkovich, ou encore Mimie Mathy ! Ils ont tous fait une apparition au festival du film fantastique de Gerardmer dans les Vosges ! Le lac en a vu passer des vedettes, mais aussi des zombies, des quêteurs d'autographes. Alors que l'édition 2019 s'ouvre ce mercredi 30 janvier, nous avons pioché les images les plus marquantes de ces dernières années. Il n'y a pas que les stars qui prennent des rides. Il faut bien l'avouer...

Les origines du festival


On commence avec cette rétrospective du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Voici d'abord une séquence d'images datées des années 1993-94. Sur les origines et les débuts du Festival jadis appelé "Fantastica". Nous sommes en août 1993. Le JT de France 3 Lorraine était présenté par Christophe Gomond. Gerardmer a volé la vedetteà Avoriaz ! Mais les problèmes financiers sont au coeur des préoccupations. On respire en 1994, les Vosges l'emportent. Le festival aura bien lieu au bord du lac. 
 
Retro Gérardmer : les origines du festival
 

Les célébrités


Johnny accueilli par une foule en délire en 1999, Jamel Debbouze à ses débuts, Nagui en charmeur de journalistes...Gerardmer en a connu et reçu des vedettes du show bizz. Mais aussi Robert Englund, l'horrible Freddy des films d'horreurs. Antoine de Caunes et Guillaume Canet en quasi débutants au cinéma. Jamel qui court dans les rues de la ville. Avec un certain enthousiasme pour les filles de Gerardmer. Images collector conservées précieusement à découvrir ici. 
 
Les célébrités se pressent à Gerardmer.

 

Le public

Les curieux, les groupies, les badauds, les fans. Sans eux, point de festival. Regarder dans le rétro c'est aussi jeter un oeil amusé sur les tenues de cette époque. Oui, vous l'avez remarqué vous aussi ? Le style vestimentaire des fans a évolué avec nous. Et puis les séances d'adoration des stars à Gerardmer se faisaient avec la voix seulement, son criait le nom de son idole "Naguiiiiiii", mais sans smartphone...Comment faisait on déjà ? Ah oui, on attendait l'autographe sur un morceau de papier. Le selfie n'a fait son apparition que bien plus tard, au 21e siècle. 
 
Gerardmer : le public du festival à travers les âges

 

Les bénévoles

Ils seront 600 pour cette édition 2019, les bénévoles sont les maillons forts du festival. Un chiffre qui surprend même les stars. Vosgiens, mais pas seulement, ils servent les repas, accueillent les festivaliers, s'occuppent de la sécurité.  Avec un esprit de camaraderie. Ils distribuent leur bonne humeur avec les sandwichs. L'occasion ici, de leur dire toute notre admiration. 
 
Les bénévoles, ces autres stars du festival de Gerardmer
 

Les célébrités (encore) 

Il a changé Nagui non ? Mais il n'est pas le seul, de Claude Brasseur à Doc Gynéco, sans oublier feu Michel Delpech. On se demande bien, qui n'est pas venu à Gerardmer ? Pas Nicoletta qui aime les Freddy et "adore les films d'horreurs". Vincent Cassel en 2007, ou David Carradine qui se définit lui-même comme un grand artiste. Benoît Poelvoorde qui fait déjà le show. Quand le jury plonge en eau glacée dans le lac.
Le film des stars de passage vaut le coup d'oeil. 
 
Gerardmer, stars et starlettes de passage au festival
 

Le bêtisier

La séquence bêtisier du festival avec les journalistes de France 3 Lorraine n'est pas mal non plus. Ils se sont souvent mis en scène et les voilà mis en boîte. L'occasion de signaler que sur les 26 éditions, France 3 n'en a loupé aucun. 
 
Bêtisier de la rétro du festival de Gerardmer, à quand le film ?







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film fantastique de gérardmer cinéma culture