• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vincent Munier : un photographe au plus près des animaux

Vincent Munier est revenu sur ses photographies de panthères des neiges au Tibet. / © France 3 Lorraine
Vincent Munier est revenu sur ses photographies de panthères des neiges au Tibet. / © France 3 Lorraine

Le photographe naturaliste, Vincent Munier, est revenu sur ses 6 expéditions au Tibet où il a croisé la route de panthères des neiges. Une expérience unique qu'il se remémorre avec émotions.

Par Brice Recotillon

Qui a dit que le métier de photographe était en voie de disparition ? Certainement pas Vincent Munier, qui s'est spécialisé dans la photograhie animalière.

Après avoir sillonné le monde à la recherche d'animaux rares, le vosgien qui s'est rendu à six reprises au Tibet a fait la rencontre de la panthère des neiges. Une rencontre qui selon lui "représente le graal pour un photographe naturaliste".

La panthère des neiges : un idéal animalier


Vincent Munier met un point d'orgue à mettre en valeur des animaux dont l'espèce est menacée. La panthère des neiges, dotée d'une population comprise "entre 5 000 et 6 000 spécimens sur tout l'arc Hymalayen", fait partie de ces espèces menacées étudiées par le photographe.

L'aspect farouche de l'animal attire particulièrement Vincent Munier, qui en a fait un élement central de son dernier reportage photo.

La panthère des neiges, c'est la reine de son milieu
 

Pour ne serait-ce qu'observer la panthère des neiges, ce sont "des heures et des heures d'affût" que le photographe vosgien a passé camouflé pour photographier le félin.

En tout et pour tout, 12 heures de patience ont été nécessaires pour capter le spécimen à travers l'objectif.

A observer le sourire de Vincent Munier lorsqu'il raconte son périple au Tibet, les heures passer à patienter ont été l'objet d'une expérience inoubliable.

Bonus :

Notre entretien avec Vincent Munier, réalisé entre deux expéditions :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus