La Lorraine est à sec depuis le 21 janvier. Une longue série de un mois, "du jamais vu en hiver" selon Météo-France. Et une situation préoccupante après la sécheresse exceptionnelle de l'été dernier qui a épuisé les nappes phréatiques.
Selon Météo-France "c'est la première fois qu'on a une série aussi longue de jours sans pluie en hiver pour les mois de janvier et février. Et elle devrait durer encore dans les prochains jours".
Après un été exceptionnellement chaud et sec, la situation est particulièrement préoccupante dans la région lorraine. Les cours d’eau sont bas. La recharge des nappes souterraines est devenue difficile et prend du retard, et les sols restent trop secs. "Si on va vers une sécheresse, c’est encore les éleveurs qui vont déguster". Lundi 20 février 2023, la Confédération-Paysanne 54, qui rassemble des paysannes et des paysans de la Meurthe-et-Moselle, est inquiète. "On peut avoir une pénurie d’eau car on ne va pas vers de la pluie et s’il ne pleut pas, ça va quand même être compliqué".
On est bien dans une situation extrêmement tendue, on est dans un débit inférieur à la normale
Eric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie, INRAE
Pour l'heure les prévisions ne permettent pas non plus de rassurer sur l'état des sols. "Pour l’instant il y a encore de la fraîcheur matinale dans le sol. On a eu un automne pluvieux, donc on a pu faire des bonnes récoltes, mais là c’est vrai qu’il y a eu un déficit de pluie cet hiver", explique la Confédération Paysanne.
Une sécheresse historique
Au bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les prévisions sur les nappes se révèlent assez pessimistes. "On constate que globalement, la saison de recharge des nappes arrive avec un mois et demi, voire deux mois de retard".
Eric Sauquet est directeur de recherche en hydrologie à l’INRAE de Lyon (Rhône). Lui aussi constate un manque de précipitation depuis le début de l’année. "Je ne fais que confirmer ce que dit Météo France. On est bien dans une situation extrêmement tendue, on est dans un débit inférieur à la normale", dit-il. "Quand on regarde les données des points de mesures de débit à la fin du mois de janvier, on a eu une période assez favorable au moment des tempêtes et depuis plus rien. Le problème c’est qu’on a tout eu d’un seul coup".
Si on va vers une sécheresse, c’est encore les éleveurs qui vont déguster
La Confédération Paysanne 54
Alors quel est l'impact sur la sécheresse des sols et l'enneigement? "Par exemple si vous regardez dans le sud, on est dans les valeurs inférieures de 20 à 40 % à ce qui est attendu depuis le mois de février. On a un déficit d’environ de 50 % pour la Saône. En Lorraine ça ne s’arrange pas non plus", explique Eric Sauquet.
Il est encore un peu tôt pour savoir si la Lorraine va connaître une nouvelle année "sans eau". "La situation peut évoluer dans le bon ou dans le mauvais sens, cela dépendra du mois de mars", termine Météo-France.